Marius et Janette

« Paris 8e : le vent nouveau de Marius & Janette »

Article du 29 septembre 2018

L’équipe de salle en terrasse © GP

Cette belle maison poissonnière sise au pied des Champs-Elysées, vous la connaissez par coeur. Elle retrouve une nouvelle jeunesse avec l’arrivée de Laurent Audiot, qui fut quinze ans durant le compagnon de route gourmand de Gérard Depardieu, le chef de la Fontaine Gaillon et son partenaire pour la série d’Arte A pleines dents. Une directrice de charme, qu’on a vu chez Thiou sur le quai d’Orsay et au Bistrot de Marius, tout à côté, a donné également un coup de pouce au service. D’où le succès de la demeure, qui retrouve sa belle clientèle comme au temps où elle déteint une étoile chez Michelin.

Tartare de thon © GP

Langoustines et artichauts © GP

De fait, tout ce qui est servi, sur la belle terrasse ou dans la salle façon yacht signée Slavik a du chic et cousine avec le répertoire de celui du Duc boulevard Raspail, pionnier à Paris du poisson net, cru ou cuit sans chichi. Tartare de thon ou de bar et de saumon, langoustine en vinaigrette aux artichauts, saint-pierre à la plancha, rouget aux cèpes et au vinaigre, sole simplement grillée au beurre demi-sel font tranquillement mouche selon une recette simple, celle des (très) beaux produits cuisinés simplement et sans chichis.

Anchois marinés, pommes tièdes © GP

Rouget aux cèpes © GP

On ajoute les prix qui ont (légèrement) baissé, un menu tout compris (vin et café) sans surprise, servi midi et soir, plus des portions généreuses, des poissons pas toujours nobles mis en valeur avec malice, comme ces splendides anchois marinés aux pommes de terre tièdes. Bref, avec des vins en rapport (frais chablis Fourcheaume de William Fèvre, fruité rosé de Provence du Château Sainte-Marguerite) et des desserts au diapason (poêlée de fruits rouges glace vanille, Mont blanc et compote de mirabelle), on passe ici un moment de fête sans ombre.

Poêlée de fruits rouges © GP

Mont Blanc © GP

Marius et Janette

4 avenue George V
Paris 8e
Tél. 01 47 23 41 88
Menus : 78 € (vin et café c.)
Carte : 75-120 €
Horaires : 12h-14h30, 19h-23h
Fermeture hebdo. : Ouvert tous les jours
Métro(s) proche(s) : Alma - Marceau
Site: www.mariusetjanette.com

A propos de cet article

Publié le 29 septembre 2018 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Marius et Janette