Le Moulin de Roc

« Champagnac-de-Belair : les prestiges du Moulin »

Article du 28 septembre 2018

Shirley et Alain Gardillou © GP

Solange, sa mère, avait ici deux étoiles dans les années 1980. Alain Gardillou la rejoint sur la ligne bleue de la qualité, défendant les valeurs gourmandes du Périgord avec ferveur et tenant à bout de bras une maison de haute volée. Le lieu – un ancien moulin à l’huile sur la Dronne – est tout charme. L’environnement, boisé et fleuri sur les deux rives, assure la quiétude des hôtes avec joliesse. Le service est au petit point, la cave a de la ressource, l’accueil de Shirley charmant et souriant. Mais c’est, bien sûr, la table elle-même qui prime sur le reste et donne envie ici de paresser à fleur d’eau.

Raviole de canard au foie gras et bouillon de champignons © GP

Légumes biologiques de la ferme des Jariottes et truffes d’été © GP

Le bonheur ici même ? Un déjeuner ou un dîner en terrasse, face aux ombrages et aux eaux moirées de la Dronne, histoire de faire un sort aux belles idées du moment. En liminaire, les tuiles de pain, maison, s’accompagnent d’une lichette de foie gras. Ensuite? C’est la mélodie du bonheur à la sauce périgourdine nouvelle vague : l’exquis bouillon de canard au foie gras et bouillon de champignons, les vertueux et délicieux légumes biologiques craquants de la ferme des Jariottes et truffes d’été, la raviole ouverte aux coquillages, avec seiches et tomates confites ou encore l’étonnant chaud froid de truffe avec sa glace et son risotto de pâtes langues d’oiseau. Un festival de saveurs fortes, dosé au petit point !

Raviole ouverte aux coquillages, seiches et tomates confites © GP

Chaud froid de truffe et langues d’oiseau © GP

Ensuite ? Ce morceau de bravoure que constitue le suprême de pintade, avec sa farce d’abattis  de grand goût et sa cuisse rôtie au foie gras : splendide! Très Escoffier revisité avec malice et légèreté… On ajoute le grand chariot de fromages dont un cabécou à l’huile de noix à tomber par terre. Et des desserts néo-classiques pleins d’envolée : tarte aux fraises du Périgord, soufflé au citron vert, poêlée de quetsches et mousse vanille et encore fruits, sésame et yaourt comme un nuage.

Suprême de pintade, face d’abattis et cuisse rôtie au foie gras © GP

Service du fromage © GP

On allait oublier le grand choix de vins régionaux et d’ailleurs: splendide blanc sémillon de Mouthe Le Bihan en côtes de Duras finement boisé, grand pécharmant château Terre Vieille 2011 signé Gérôme et Dolorès Morand-Monteil, séducteur monbazilac 2015 du domaine de l’Ancienne Cure ou encore madère Berbeito réserve de 10 ans, qu’un sommelier passionné commente avec ferveur. On réclame deux étoiles pour ce moulin enchanteur et si gourmand !

Tarte aux fraises du Périgord, soufflé au citron vert © GP

Poêlée de quetsches, mousse vanille © GP

Le Moulin de Roc


24530 Champagnac-de-Belair
Tél. 05 53 02 86 00
Menus : 49 (déj., sem.), 85, 125 €
Carte : 90-150 €
Fermeture hebdo. : mardi
Fermeture annuelle : début nov. - fin mars
Site: www.moulinduroc.com

A propos de cet article

Publié le 28 septembre 2018 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Le Moulin de Roc