> > > > Schiapp à l'Hôtel de Berri

Schiapp à l'Hôtel de Berri

« Paris 8e : l’Italie charmeuse de Michele Dalla Valle »

Article du 21 septembre 2018

Michele Dalla Valle et le service © GP

Michele Dalla Valle ? On l’a connu au Sassotondo dans le 11e, où ce natif de Pise qui n’a pas oublié sa Toscglace noisettes Tonda Gentile ane natale faisait feu de tout bois, sous la houlette de Frédric Hubig. Le voilà aux fourneaux d’un très beau lieu signé Pascal Dockhan (l’hôtel Dockhan dans le 16e et le Metropolitan non loin) qui, sous une bizarre façade classée années 1970, a imaginé un hôtel de luxe et de charme avec son beau bar et sa table dédiée à Elsa Schiaparelli, la reine de la mode intemporelle.

Le décor © GP

Schiap ? C’est « sa » table. Les fresques signées Hippolyte Romain évoquent, pêle mêle, Cocteau, Lagerfeld, Bérard, Woody Alllen, et bien d’autres. Le lieu a du chic. La cuisine n’en manque pas, sous la patte du fort sérieux Michele qui draîne déjà le meilleur de Paris (Alain Ducasse et Eric Fréchon sont déjà venus ici se régaler et la « gourou » culinaire, FEGH, alias Frederick-Ernestine Grasser Hermé, qui est toute voisine, est une habituée.

Panzanella © GP

Vitello tonnato © GP

Bref, on peut venir ici sans crainte se faire fête,; sans craindre la ruine en dégustant des choses fines et bonnes : panzanella alla toscana avec tomates, fenouil, sucrine, feuilles de câpre, basilic, mie de pain, vitello tonnato ré-imaginé avec sa crème thonnée spus la viande, plus une fregola genovese au pesto, Spaghetti Felicetti Monograno aux fruits de mer et agnolotti con orata, à la daurade, sauce courgette avec brisure de macarons (on peut se passer de ces derniers…) ravissent.

Spaghetti aux fruits de mer © GP

Agnolotti à la dorade © GP

Le chianti Rufina de la fattoria Selvapiana se boit comme un élixir de jouvence, les desserts de Stéphane Bersia, ancien du Trianon Palace à Versailles, sont du cousu main, comme l’onctueux tiramisu, la tarte croquante au chocolat Domori et sa glace aux noisettes Tonda Gentile, affogato all caffè ou la pannacotta avec brisosolana et orange. Ajoutez y le délicieux café artisanal Trinci et vous comprendrez que ce lieu encore secret est à découvrir!

Tarte au chocolat, glace noisettes © GP

Pannacotta à l’orange © GP

Schiapp à l'Hôtel de Berri

18-22 rue de Berri
Paris 8e
Tél. 01 76 53 77 70
Carte : 55-75 €
Fermeture hebdo. : Lundi soir, samedi midi, dimanche
Métro(s) proche(s) : Saint-Philippe du Roule, George V

A propos de cet article

Publié le 21 septembre 2018 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Schiapp à l'Hôtel de Berri