2

I Golosi

« Per I Goloso Solamente (Paris 9e) »

Article du 23 mars 2011

Marco Tonazzo © GP

Depuis dix huit ans déjà, ce Toscan bonhomme est le bon apôtre de l’Italie gourmande et heureuse dans son bistrot d’angle, au coin de la rue de la Grange Batelière et du passage Verdeau. Il y a le cadre design du premier, le rez de chaussée tranquille, les casiers de bouteilles, les plats qui changent, les produits qui se vendent. Les pâtes Martelli, les jolis crus de toute la Botte, les huiles d’olive d’exception, le café Illy, le vinaigre balsamique: voilà ce qu’on trouve là, entre autres.

Calamaretti © GP

Marco Tonazzo rigole, s’amuse, raconte. Les mets du toujours, ceux de toujours, ceux du printemps qui renaît et dont il arsème sa carte avec audace. Les saint jacques dorées, nappées d’une bisque de crustacés et flanqué d’un gâteau de topinambours, la cassolette de calamaretti aux poivrons mijotés, comme le velouté de poule aux morilles et le jambon de Parme affiné 30 mois composent leur ton d’évidence.

Tagliatelle Primavera © GP

Il y a encore le risotto de brochet et de courge, comme en Piémont et Lombardie, du côté de la plaine du Pô et de Mantoue, les tagliatelle Primavera, fraîches, sautées aux légumes de printemps, petits pois et asperges, comme les ravioli de pissenlits parfumés à la crème de pecorino. Rien du solide, du frais, du solide, mais qui passent comme une lettre à la poste. Avec un verre de sauvignon blanc vif des Langhe signé Parusso, un fruité sangiovese Palistorti des collines lucchesiennes griffé Valgiano ou encore un somptueux barolo Cannubi Boschis de Pira, on fait là un repas de fête, relax et sans craindre la ruine.

Tarte au citron de Sicile © GP

On ajoute, in, fine, le joli pain perdu de broche avec sa compote de ruhubarbe, une tartelette (à la pâte un peu duraille) à la crème de citron de Sicile, un tiramisu ou une panacotta, qu’accompagne un expresso de chez Illy (qui pourrait être plus facilement serré) et ‘on se dit que voilà une belle pioche italienne, pour gourmets (« Golosi ») seulement, comme le promet l’enseigne, à la porte de ces grands boulevards où il y a toujours quelque chose à voir.

Une table © GP

I Golosi

6, rue de la Grange Batelière
Paris 9e
Tél. 01 48 24 18 63
Carte : 50 €
Horaires : Jusqu'à 23h
Fermeture hebdo. : Samedi soir, dimanche
Métro(s) proche(s) : Richelieu-Drouot, Grands Boulevards
Site: www.igolosi.com

I Golosi” : 2 avis

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

I Golosi