> > > > La Véranda à la Résidence

La Véranda à la Résidence

« Mykonos : les raffinements de la Véranda »

Article du 1 septembre 2018

Yannis Kazakos, Mary Cheirogiannaki, Olivier Campanha © GP

Yannis Kazakos, qui gère la salle d’Evi Evane à Paris, vous le connaissez ? Ce pédagogue et francophile parfait, qui assure le service chez Dina Nikolaou, est également l’été chez lui, dans la maison crée par son père et son oncle, sur le Cap Kalafatis, à Mykonos. Le lieu a le charme d’une demeure coloniale avec sa déco chic des années 1980, proposant l’accueil de charme de la belle Mary  Cheirogiannaki, chambres sobres et suites de qualité, salon et piscines au pluriel dans un environnement champêtre qui tranche avec l’univers stressant de l’île riche de belles adresses, mais aussi souvent gâchée par l’excès de tourisme.

La piscine de la Résidence © GP

Soupe de pastèque et kariki © GP

Ici, c’est le calme assuré avec, en prime, la cuisine à la fois fine et savante d’Olivier Campanha. Cet ancien de Gagnaire, natif de Roanne, marié à une grecque, qui fut le chef du Sketch à Londres, puis tint son propre restaurant dans Kolonaki, le quartier chic d’Athènes, joue des saveurs hellènes avec délicatesse. Il y propose des menus dégustation qui font faire le tour des spécialités d’ici : soupe de pastèque et le kariki, fromage de vache, très affiné, d’ici, tomates, eau de tomates et granité de féta, Carpaccio de veau des Cyclades et de poulpe aux framboises.

Tomate et granité de feta © GP

Carpaccio de veau et poulpe © GP

Risotto au goût de tomate farcie © GP

On y ajoute le risotto du jour, cuit à l’italienne, au goût de tomate farcie grecque et raisins de Corinthe, la kakavia nacrée qui est une bouillabaisse des Cyclades, avec poissons et crustacés infusés dans un jus finement iodé et safrané, enfin le colin de ligne plaki, à la façon de l’île de Spetsai, aux deux asperges blanches et vertes. Là-dessus, Yannis vous déniche des vins qui vous font accomplir un tour de la Grèce: méthode champenoise Karanika usant d’assyrtiko et xinomavro, rosé dit Saumon de Charlafatis en cabernet sauvignon vinifié en pressurage direct, avec sa belle couleur rose pâle, et blanc assyrtiko de Santorin Thalassatis estampillé Gaia Wines.

Kakavia nacrée © GP

Colin plaki © GP

On ajoute la glace à la pistache d’Egine, la figue confite au vino santo et sorbet figue de Barbarie, qu’on arrose de brandy Tsipouros de la famille Katsaro à Tirnavos. Assez pour se donner envie de prendre pension dans ce lieu délicieux.

Glace à la pistache d’Egine © GP

Figue de barbarie et son sorbet © GP

La Véranda à la Résidence

Cap Kalafatis
84600 Mykonos
Grèce
Tél. +30 22890 71349
Menus : 80, 140 (vins c.) €
Carte : 70-150 €
Horaires : 12h-1h
Site: laresidencemykonos.com

A propos de cet article

Publié le 1 septembre 2018 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

La Véranda à la Résidence