La Mirabelle

« Cannes : une Mirabelle en toute saison »

Article du 26 juillet 2018

La façade © AA

Une table cannoise décryptée avec minutie par l’insatiable Alain Angenost, notre fringant correspondant de la Côte d’Azur qui ignore le mot « vacances » …

Patrick Lopez et Christophe Gournay © AA

Dans la vieille ville de Cannes, le Suquet prend vite des allures de petit Montmartre avec sa rue Saint-Antoine qui monte, qui monte, et ses petites échoppes qui jouent des coudes entre les restaurants en enfilade. Toutes terrasses ouvertes, le personnel d’ici et de là distribue sourires et petits mots de bienvenue pour attirer le chaland afin d’espérer voir s’engouffrent les touristes affamés. Un soir de juillet, c’est à La Mirabelle qu’il fait bon s’attabler avec sûreté.

Atmosphère provençale © AA

Le cadre, avec sa chaleureuse ambiance de bastide provençale, ses boiseries, murs de pierres, sculptures de maître verrier, œuvres d’artistes peintres et terrasse en promontoire, charme sans mal. Propriétaire de la maison depuis fin 2007, Christophe Gournay, ex directeur de l’hôtel La Reine des Alpes à Morgins en Suisse, a su se faire de ce lieu séducteur, avec son plaisant mélange bistronomie/sympathie, une halte gourmande prisée d’une clientèle amicale et complice.

Pizza à la truffe © AA

Ancien  second de cuisine de Denis Fétisson à La Place de Mougins et d’Arnaud Tabarec au Five Hôtel à Cannes, Patrick Lopez y assure la fonction de chef depuis l’automne dernier. Des entrées aux desserts, la bonne humeur qui l’auréole se retrouve dans les plats qu’il mitonne. La truffe se décline au fil des saisons comme sur la pizza maison du moment. On appréciera tout autant le frais ceviche de daurade aux saveurs asiatiques, le solide pavé de maigre à l’unilatérale et ses petits légumes ensoleillés ou le gentil coquelet rôti, avec sa botte d’asperges et sa sauce morilles.

Ceviche de daurade © AA

Christophe et son fils Maxime, futur designer, viennent renforcer avec vélocité et bienveillance le service qu’assure Laurent Boisset que l’on connut comme maître d’hôtel au Moulin de Mougins, puis au restaurant éponyme d’Alain Llorca. Casquette vissée sur la tête et barbe fleurie, il s’affaire avec son chalumeau à préparer la meule de Grana Padano de 16 mois d’âge qui accueillera les pâtes du moment flambées à la grappa.

Pavé de maigre à l’unilatérale © AA

Au final, il n’y aura pas de mal à se faire du bien avec le citron en gourmande tartelette, sorbet citron vert et la framboise, alliance avec la pistache, sorbet framboise. Chaleureuse adresse et salle climatisée qui font bon ménage, c’est à la Mirabelle que ça se passe !

Framboises et pistache © AA

La Mirabelle

24 rue Saint Antoine
06400 Cannes
Tél. 04 93 38 72 75
Menus : 39 €
Carte : 55 €
Fermeture hebdo. : Dimanche (hors-saison)

A propos de cet article

Publié le 26 juillet 2018 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

La Mirabelle