2

Cahors : l’eau à la bouche chez les Dive

Article du 4 août 2018

Jean-François Dive © GP

Jean-François Dive? On l’a connu jadis dans la vieille ville de Cahors rue Saint Urcisse, avant de le retrouver sur les allées Fénélon, dans le quartier moderne et central de la ville, à deux pas de la statue de Gambetta. Ce natif de Mons, en Belgique, passé à la Villa Lorraine et à l’Ecailler du Palais Royal, marié à une Lotoise et présent là deux depuis décennies, défend une cuisine de produits frais et savoureux, avec des idées dans l’air du temps. Ses menus sont malicieux, évitent les mauvaises surprises, suivent le fil des saisons.

Langoustine, velouté de petits pois, lait de coco © GP

Les vins, régionaux, ont de la classe, permettent de jolies découvertes, comme le splendide rouge malbec du Mas del Périé Laroque en cahors ou le vertueux blanc château les Croisille issu de sauvignon sur les causses. Crevettes, curry, lait de coco et velouté de petits pois en fringant amuse-gueule, velouté de fenouil, truite du moulin de Guiral fumée, huile de curry ou pressé de courgette et magret séché, rocamadour en copeaux et roquette ou encore tomate et chèvre, huile de basilic n entrées fraîches et vives ne manquent ni de couleur, ni de caractère.

Tomate et chèvre © GP

On ajoute les jolis plats de résistance, tels le cabillaud au risotto d’épeautre, sa bisque de crustacés ou le poulet caramélisé au saté, manchon confit au jus, caviar d’aubergine, galette de polenta, coulis de framboise de harissa. Assez pour louer cette cuisine de caractère, franche et savoureuse. Les fromages lotois (rocamadour, crémeux de Gramat, bleu des causses) participent à la fête.

Poulet au saté, manchon confit au jus, caviar d’aubergine © GP

Et en dessert, macaron cassis et malbec, espuma fromage blanc et sorbet cassis ou financier, abricots et amandes et glace au lait d’amande emportent aisément l’adhésion. Renotez l’adresse bien précieuse!

Macaron cassis et malbec, espuma fromage blanc et sorbet cassis © GP

L’O à la Bouche

56, allées Fénelon
46000 Cahors
Tél. 05 65 35 65 69
Fermeture hebdomdaire : dim., lundi.
Menus : 27 (déj.), 28 (dîn.), 32 (déj.), 42 (dîn.) €
Site:

A propos de cet article

Publié le 4 août 2018 par
Catégorie : Coups de coeur, Restaurants Tags :

Cahors : l’eau à la bouche chez les Dive” : 2 avis

  • LEROY

    Excellent établissement
    Maîtrise
    Recherche
    Originalité
    A decouvrir

  • Il s’agit de Mas del Périé, cuvée La Roque et non de Mas du Périer Laroque.

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !