1

Mougins : Robocop et un prince dans les Étoiles

Article du 4 juin 2018

Conférence de Philippe Etchebest © AA

Notre correspondant de la Côte d’Azur, Alain Angenost, a suivi pour nous le festival des étoiles de Mougins, version 2018, présidé par Philippe Etchebest avec le concours d’Emmanuel-Philibert de Savoie. On l’écoute…

Richard Galy, Philippe Etchebest, et S.A.R Emmanuel-Philibert de Savoie © AA

Bénéficiant d’une météo plus que favorable, les Étoiles de Mougins 2018 auront été un bon cru bien relevé. Le maire Richard Galy, ses équipes proches et les nombreux bénévoles se sont beaucoup démenés pour que cette manifestation gourmande deviennent le Festival de Cannes de la Gastronomie, connaissant un succès mérité. Près de 30 000 visiteurs ont pu apprécier les divers changements qui ont été apportés, avec comme les autres années, une pléiade de chefs venus aussi bien des quatre coins de l’hexagone, que du monde entier.

Les Étoiles de Mougins 2018 © AA

Les étoiles (suite) © AA

S.A.R. Emmanuel-Philibert de Savoie, personnalité princière aux multiples talents, doublés d’un abord sympathique, aussi à l’aise dans ses fonctions de banquier, de créateur de sa propre marque de luxe, que celle d’animateur de nombreuses émissions de TV, a apporté son concours en « guest star ». Résidant à Los Angelès, ce passionné de gastronomie a conçu, avec le Vicomte Paolo Lasagna de Montemago, son associé traiteur, « Prince of Venice », un food-truck roulant proposant les meilleures pâtes italiennes ainsi que des produits d’Italie et légumes cultivés dans des fermes biologiques en Californie.

Le coin des amis © AA

Les étoiles (suite) © AA

Nombreux étaient les participants masculins et féminins de tous âges à participer dans la bonne humeur aux ateliers de cours de cuisine et pâtisserie. Les restaurants locaux, étoilés ou non, ayant affiché des menus aux prix hyper attrayants, n’ont pas désempli du début à la fin. Il y avait aussi forte affluence pour découvrir et goûter le meilleur des producteurs régionaux sur le marché provençal où sur les stands qui s’alignaient en rang d’oignon dès l’entrée. Cette année, Philippe Etchebest en était le parrain.

Les étoiles (suite) © AA

Les étoiles (fin) © AA

Chef étoilé à Bordeaux au 4e Mur, mais aussi grand sportif, rugbyman et boxeur, sa popularité due à ses nombreuses émissions (comme « Cauchemar en cuisine » et « Top Chef ») se rapportant à la gastronomie sur M6, a attiré une foule hypnotisée lors de ses interventions. Avec son armure de muscles saillants, sa barbe au carré, son sourire optionnel selon les cas et ses deux gardes du corps, tel Robocop, il a impressionné fortement son public qui l’a ovationné et plébiscité, espérant qui, un autographe, qui, un selfie. Mais comme le héros de science-fiction de Paul Verhoeven, derrière cette personnalité rocailleuse, se cachait un homme de cœur quand un petit enfant posait en photo avec lui. Être ou paraître, « that is the question » comme aurait dit un dramaturge célèbre.

Philippe Etchebest et une petite admiratrice © AA

 

A propos de cet article

Publié le 4 juin 2018 par

Mougins : Robocop et un prince dans les Étoiles” : 1 avis

  • LeonK

    Les Etoiles de Mougins…

    La Mecque de l’auto-léchage de boules et le paradis du léchage des boules du collègue qui, une fois vomis les litres de mojito payés par les complices fournisseurs et prestataires, redevient un concurrent à qui on peu cracher à la gueule verbalement ou concrètement.

    Tous ces gens sont à vomir.

    Partage vous dites ? Oui, partage de sa propro notoriété au risque de faire de l’ombre à celle de son collègue (le même sur lequel on vomit après les mojitos).

    Tous ceux qui vont se montrer là-bas (ou d’ailleurs dans les autres grosses usines à auto-branlette) sont tous des pauvres frustrés qui cherchent à se faire briller parce.
    Pathétique.

    Etchebest ? No comment.
    Je n’ai jamais goûté sa cuisine donc peux pas juger, mais c’est une formidable et redoutable machine médiatique, qui a maintenant dépassé le cuisinier.

    Monsieur Paul, reviens !

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !