Louise.
« Lorient : l’avènement de Julien Corderoch »
Julien Corderoch : retenez son nom ! Ce natif de Plomeur, âgé de 28 ans, vient de créer l’événement à Lorient, dédiant sa maison à sa grand-mère Louise (avec un point, il y tient !). Il a travaillé à l’Amphitryon, aux côtés de Jean-Paul Abadie, puis chez Henri et Joseph avec Philippe Le Lay, enfin Jérémy le Calvez à St Pol de Léon, sans omettre un passage à Saint-Barth à Toiny. Il vient racheter la maison des Lelay qui ont gardé leur boutique (Henri & Joseph) mais ont voulu changer de vie (Philippe donne des cours de cuisine à domicile et gère un comptoir également aux halles).
Le décor a pris un coup de jeune dans les tons bleus, renouvelant son équipe de salle et de cuisine, passant volontiers des fourneaux à la salle, changeant sa carte tous les trois semaines, selon les arrivages et l’humeur du moment. Les amuse bouche ont de l’esprit, l’araignée de mer crémeuse et iodée, avec ses pickles de wakamé, de la patte, comme le merlan de ligne, avec émulsion champagne et asperges blanches.
On n’oublie pas le magret de canard aux carottes nouvelles et un jus court comme une vinaigrette et encore le mariage des fraises et de la rhubarbe avec sa crème glacée au poivre de Tasmanie. Voilà une nouvelle tête bretonne, bien faite et bien pleine, avec laquelle il va falloir compter.