MiMi
« Cannes : l’Italie selon MiMi »
Article Archivé
Selon nos dernières informations l'article fait référence à des informations qui sont maintenant obsolètes.
Cet article est donc archivé.
Notre correspondant de la Côte d’Azur a-t-il du cœur ? Oui, et la preuve: son émoi devant MiMi, la neuve table italienne de Cannes…
Cannes ne manque pas de restaurants italiens de tout style et pour toutes les bourses. Mais MiMi, table italienne de grande qualité, qui vient de s’installer à Cannes, pile sur la Croisette, joue l’ambassadrice de qualité de la gourmandise des Pouilles. La plupart des produits et des ingrédients solides ou liquides qui composent les intitulés de la carte en sont directement originaires.
Formé au Mori Venise Bar par Massimo Mori, le maestro de la cuisine italienne à Paris, Antonio Rocco dirige la maison avec poigne et charme. Relayé par la gracieuse Simonetta, il anime le service avec distinction et célérité. Le chef Leo de Pinto, passé par chez Joël Robuchon et Christophe Cussac au Métropole de Monaco, joue aussi bien la tradition, la modernité que la créativité.
Telle une galerie de tableaux gourmands, sa carte se décline en couleurs savoureuses. Premier tableau: des antipasti ultras frais et de la charcuterie tranchée de Faeto (Appennino Dauno), avec un splendide jambon de cochon noir affiné 18 mois, une pancetta, du Culatello, du lard de Colonnata et de petites boules de mozzarella di bufala. Deuxième tableau: des Schiaffoni (pâtes) à la sauce tomate et basilic, boulettes de pain d’Altamura, cacio ricotta (fromage de brebis), fenouil et roquette.
Troisième tableau: risotto Acquerello à la crème de burrata di Andria aromatisée aux câpres et citron, carpaccio de gambas rouges. Quatrième et cinquième tableau: cœur de morue sur crème de topinambour, sauce oignon, olives des Pouilles, asperges et poireau, poivron croustillant et poulpe de Porto Santo Spirito sauté aux artichauts et asperges violettes.
Cinquième et sixième tableau, le filet de lapin farci aux aubergines, canestrato pugliese (fromage de la province de Potenza), roulé de pancetta, crudités et légumes en aigre doux et le carré d’agneau laqué au vin cuit, pommes de terre rôties, cardoncelli (pleurotes) et lampascioni (oignons sauvages).
Un rosé méthode champenoise Marchesine Opéra de la maison Chiaromonte, un Kimia Fiano2016, un pinot nero rosato 2016, un primitivo rosato 2016 et un primitivo di Manduria 2015 de Gianfranco Fino, tout en intensité et en finesse, jouent les excellents partenaires. On y ajoute une sélection de fromages affinés, avec leurs confitures de légumes, fruits rouges et figues, une soupe de fraises au vin rosé, avec glace burrata et citron et les pâtes d’amandes du couvent de Santa Chiara, que du bonheur !
Pour achever cette savoureuse visite, un moka à l’italienne et du chocolat Zaini s’imposent pour conduire à penser que la richesse gustative de la région des Pouilles, c’est bien chez MiMi et nulle part ailleurs !