MiMi

« Cannes : l’Italie selon MiMi »

Article du 19 mai 2018

Simonetta, Leo de Pinto et Antonio Rocco © AA

Notre correspondant de la Côte d’Azur a-t-il du cœur ? Oui, et la preuve: son émoi devant MiMi, la neuve table italienne de Cannes…

L’equipe de cuisine © AA

Cannes ne manque pas de restaurants italiens de tout style et pour toutes les bourses. Mais MiMi, table italienne de grande qualité, qui vient de s’installer à Cannes, pile sur la Croisette, joue l’ambassadrice de qualité de la gourmandise des Pouilles. La plupart des produits et des ingrédients solides ou liquides qui composent les intitulés de la carte en sont directement originaires.

La façade © AA

Formé au Mori Venise Bar par Massimo Mori, le maestro de la cuisine italienne à Paris, Antonio Rocco dirige la maison avec poigne et charme. Relayé par la gracieuse Simonetta, il anime le service avec distinction et célérité. Le chef Leo de Pinto, passé par chez Joël Robuchon et Christophe Cussac au Métropole de Monaco, joue aussi bien la tradition, la modernité que la créativité.

Schiaffoni sauce tomate et basilic, boulettes de pain d’Altamura © AA

Telle une galerie de tableaux gourmands, sa carte se décline en couleurs savoureuses. Premier tableau: des antipasti ultras frais et de la charcuterie tranchée de Faeto (Appennino Dauno), avec un splendide jambon de cochon noir affiné 18 mois, une pancetta, du Culatello, du lard de Colonnata et de petites boules de mozzarella di bufala. Deuxième tableau: des Schiaffoni (pâtes) à la sauce tomate et basilic, boulettes de pain d’Altamura, cacio ricotta (fromage de brebis), fenouil et roquette.

Risotto Acquerello, carpaccio de gambas rouges © AA

Troisième tableau: risotto Acquerello à la crème de burrata di Andria aromatisée aux câpres et citron, carpaccio de gambas rouges. Quatrième et cinquième tableau: cœur de morue sur crème de topinambour, sauce oignon, olives des Pouilles, asperges et poireau, poivron croustillant et poulpe de Porto Santo Spirito sauté aux artichauts et asperges violettes.

Filet de lapin farci aux aubergines et Canestrato pugliese © AZA

Cinquième et sixième tableau, le filet de lapin farci aux aubergines, canestrato pugliese (fromage de la province de Potenza), roulé de pancetta, crudités et légumes en aigre doux et le carré d’agneau laqué au vin cuit, pommes de terre rôties, cardoncelli (pleurotes) et lampascioni (oignons sauvages).

Cœur de morue sur crème de topinambour © AA

Un rosé méthode champenoise Marchesine Opéra de la maison Chiaromonte, un Kimia Fiano2016,  un pinot nero rosato 2016, un primitivo rosato 2016 et un primitivo di Manduria 2015 de Gianfranco Fino, tout en intensité et en finesse,  jouent les excellents partenaires. On y ajoute une sélection de fromages affinés, avec leurs confitures de légumes, fruits rouges et figues, une soupe de fraises au vin rosé, avec glace burrata et citron et les pâtes d’amandes du couvent de Santa Chiara, que du bonheur !

Chocolat Zaini © AA

Pour achever cette savoureuse visite, un moka à l’italienne et du chocolat Zaini s’imposent pour conduire à penser  que la richesse gustative de la région des Pouilles, c’est bien chez MiMi et nulle part ailleurs !

Soupe de fraises au vin rosé, glace burrata et citron © AA

MiMi

84 boulevard de la Croisette
06400 Cannes
Tél. 04 93 43 54 51
Carte : 75-90 €
Fermeture hebdo. : Ouvert tous les jours
Site: www.mimirestaurantcannes.com

A propos de cet article

Publié le 19 mai 2018 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

MiMi