Le Hittau
« Saint-Vincent-de-Tyrosse : les Duc du Hittau »
Yannick et Nathalie Duc, qui tenaient la Tourasse à Saint-Jean-de-Luz, se sont exilés il y a près de quinze ans à deux pas côté Landes, reprenant, sur la route des plages vers Hossegor, une bergerie ancienne avec son jardin fleuri, son intérieur chaleureux, sa cheminée, ses poutres, ses sièges et luminaires contemporains. Yannick, originaire du Lot-et-Garonne, qui a travaillé au Bon Coin à Mimizan chez Jean-Pierrre Caule et chez Claude Darroze à Langon, après le Carlton et le Martinez de Cannes et le château des Reynats à Périgueux, a fait en quelque sorte un retour à ses sources.
Nathalie, qui est régionale de l’étape, sourit avec cœur. Leurs menus sont bien équilibrés, celui du déjeuner en semaine est une grandissime affaire (26 € pour une table étoilée, une prouesse!) et les plats pleins de malice, reprennent la tradition régionale en l’allégeant. Foie gras, anguille fumée, mangue, baie de Timut, pain d’épices ou lotte, tanins, socca, panais, fines feuilles d’olives noires et pigeon de nid de chez Dubland à Magescq, cromesquis, dattes, salsifis et racines séduisent, comme les fraises gariguettes avec crumble thé vert matcha, citron, réglisse.
La carte des vins, partiellement bordelaise, est pleine de tentations. Et les propositions à prix sages (24 € pour le régional tursan des Landes) abondent.