1

Le Grill de l'Hôtel de Paris

« Monaco : le Grill du huitième ciel »

Article du 9 mai 2018

L’équipe de cuisine ©  AA

Retour à l’Hôtel de Paris, côté Grill, pour notre correspondant de la côte Alain Angenost…

La salle © AA

Vue sur mer © AA

Voilà un an pile que le Grill de l’Hôtel de Paris a ré-ouvert, après s’être refait une beauté. Tout a changé, sans qu’on s’en soit réellement aperçu, demeurant dans le classique chic qui a fait la réputation de cette institution monégasque. Le bleu profond de la moquette et des assises, le toit coulissant, façon Lasserre, entièrement restauré, les nouvelles balustrades en verre et le panorama hors normes sur la grande bleue et le Rocher incitent à l’évasion.

Risotto aux asperges vertes © AA

L’atmosphère est feutrée. Le service en salle stylé, dirigé par Frédéric Vandenelsken, s’active avec discrétion, comme l’équipe de cuisine derrière le comptoir apparent où trône la rôtissoire. Franck Cerutti, cheville ouvrière d’Alain Ducasse et chef exécutif de l’Hôtel de Paris,  a confié les rênes des fourneaux à Patrick Laine, chef de l’ex-Trattoria du Sporting. Celle-ci va laisser incessamment la place au Coya, une table péruvienne qui ouvrira pour le Grand Prix de formule 1 et dont nous parlerons prochainement.

Coquillages, calamars et crustacés au pistou d’herbe © AA

Gravelax de saumon d’Ecosse, blinis © AA

Sur la carte, entre rivages et terroirs méditerranéens, grillades et plats gourmands, une partition culinaire se joue avec sagesse, subtilité et franchise. Dans cet endroit d’exception, le menu déjeuner, journellement renouvelé, constitue une aubaine. Homard bleu en marinade d’agrumes et avocat en mise en bouche, gravelax de saumon d’Écosse, fins blinis, ou risotto aux asperges vertes de Provence sont simplement superbes.

Homard bleu en marinade d’agrumes © AA

Foie de veau grillé sur la braise © AA

Il y aussi les coquillages, calamars et crustacés au pistou d’herbes, pommes de terre nouvelles, le foie de veau grillé sur la braise, riz basmati à l’eau de coco et oignons rouges acidulés. Puis ces douceurs de qualité qui ont nom sablé aux fraises de pays, crème vanille/chocolat blanc parfumé au citron vert, ou encore indémodable soufflé du jour, comme celui – exquis – au citron de pays, signé du chef pâtissier Olivier Berger.

Sablé aux fraises de pays © AA

Nul besoin de chercher le septième ciel, il se trouve au huitième étage de l’Hôtel de Paris, au Grill. Voilà, sous son apparente modestie, une table star qui ne dit pas son nom.

Le soufflé citron © AA

Le Grill de l'Hôtel de Paris

Place du Casino
98000 Monaco
Monaco
Tél. +377 98 06 88 88
Menus : 60 (déj.), 85 (déj. vin c.), 135 €
Carte : 150 €
Horaires : 12h30-14h30, 19h30-22h30
Fermeture hebdo. : Ouvert tous les jours
Site: fr.hoteldeparismontecarlo.com/restaurants-bars/grill

A propos de cet article

Publié le 9 mai 2018 par

Le Grill de l'Hôtel de Paris” : 1 avis

  • Muller clement

    Tres bien,toujours le meilleur.
    Donne moi de tes nouvelles .

    Je t embrasse. Clement.
    Je suis à cannes depuis 16 ans

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Le Grill de l'Hôtel de Paris