13

Ratn

« Ratn (Paris 8e): fines saveurs d’Inde du Nord »

Un article plus récent sur le même sujet est disponible sur notre site, vous pouvez le retrouver en cliquant ici

Article du 15 mars 2011

Sanjeev Bhalla et son riz basmati © GP

Est-ce la meilleure table indienne de Paris, la plus raffinée du genre, la plus juste de ton, proposant en outre les produits les plus frais au service d’une cuisine authentique? Elle est absente du Michelin, qui est peu friand du genre. Mais cela ne surprend guère? Le nom du lieu signifie « joyau » en hindi. Il y a le cadre un peu sombre, raffiné, dédié aux divinités de là-bas, les recoins discrets, les tables rondes, les banquettes, l’accueil pertinent de l’élégant Sanjeev Bhalla. Puis le service délicat au service d’une cuisine qui célèbre les traditions mogholes, celles du Nord de l’Inde.

Naan au miel & safran et hors d'oeuvres © GP

La pratique du tandoor, des samosas, du curry, de la muscade, du safran et de la cardamome, une cuisine tout en finesse et non forcément très relevée comme peut l’être la cuisine indienne servie à Londres: voilà ce qu’on trouve là avec délicatesse. Les exquis hors d’oeuvres (samossas d’aubergines ou de pommes de terre, beignets de légumes en « calots » ou de crevettes décortiquées, nappées de farine), le fromage blanc aux herbes, les jolis pains maison avec leur pâte levée, cuits au four,  tel le délicat Naan au miel, noix de cajou, pistaches, amandes et safran.

Fromage blanc aux herbes © GP

Il y encore le joli choix de poulets, comme le Mung mighta Tikka (poulet mariné aux épices et doré au four tandoori) ou le Murg Madras (relevé mais pas trop), l’agneau en morceaux fins, comme le Bhuna Gohst (grillé et cuisiné à la mangue, poivrons, tomates ) ou délicieux Rogan Josh, finement relevé avec sa sauce aux épices. Elle offre également de délicieux plats moghol d’accompagnement tel le Daal Makham (curry aux lentilles noires), les boissons douces (lassi salé ou sucré, à la cannelle, rose ou mangue), le fin riz basmati présenté cuit  sous sa croûte fine. Plus le Kulfi à la pistache le le gâteau à la farine de pois chiche. Bref, un lieu apaisant, hors norme, tenu de bout en bout avec raffinement.

Agneau Roganjosh © GP

Ratn

9, rue de la Trémoille
Paris 8e
Tél. 01 40 70 01 09
Menus : 21 (déj.), 48 (dîn.) €
Carte : 45-55 €
Fermeture hebdo. : Ouvert tous les jours
Métro(s) proche(s) : George V, Alma - Marceau
Site: www.restaurantratn.com

A propos de cet article

Publié le 15 mars 2011 par

Ratn” : 13 avis

  • Lubomir

    J’y suis alle recemment apres avoir reserver. J’ai ete agreablement surpris par la qualite de plats proposes. La cuisine est riche, et savoureuse. L’ambiance harmonieux et chic.

  • Benoit PLASSAIS

    Soirée magique, repas délicieux.
    Nous avons connu ce restaurant grâce à votre guide. Merci encore pour cette excellente recommandation.

  • John SIngh

    J y suis allé dans ce restaurant avec une amie il y a quelque jours. Après avoir reservé une table on a du attendre une dizaine de minutes alors que la salle était pratiquement vide. Comme je suis indien
    le comportment du personnel de ce restaurant est totalement changé quand je les ai parlé en punjabi surtout du monsieur soit disant le patron Bhalla. Tout d abord il faudrait qu il arrete de prendre des gens pour des cons. Ils disent qu ils font la cuisine indienne du nord alors à la base ils sont du sud tout est indiqué dans son nom « Bhalla ».L am Ki Bahar : mousseline de mangue fraîche est totalement industrielle. À la fin de notre repas j ai eu le droit à « tu es indien et tu viens manger dans mon restaurant tu es avec la blonde pour les papiers ». Si M. Bhalla vous lisez mon commentaire non je suis né en france et je suis un restaurateur aussi et la blonde est simplement une amie. changez de metier car la restauration n est pas faite pour vous M.Bhalla.

  • ROSEANGELA Marie

    Meilleure table Indienne de Paris…Je suis totalement d’accord avec vous Monsieur Pudlowski. Quoiqu’on dise, c’est un bel endroit, un lieu unique comme il n’y en a pas beaucoup sur Paris. Beaucoup de finesse (culinaire) dans un monde de bruts. La cuisine plutôt douce, raffinée titille le palais donnant une multitudes de saveurs inattendus. J’y vais depuis un certain temps et tout d’abord j’apprécie le dépaysement, le raffinement de l’art de vivre à l’Indienne.La cuisine y est délicieuse (beaucoup de plats différents par rapport aux autres Indiens de la capitale) , service charmant. Le responsable, un homme fière de ses origines et de son héritage vous fait partager le meilleur de son pays.

  • Je n’ai malheureusement pas eu la même expérience que vous : http://lapassiondugout.com/restaurants/ratn-paris-8eme/

  • annick

    Elégant restaurant avec une cuisine succulente et un service discret. La cuisine est très douce avec des plats inédits. Beaucoup de grillades tandoori et large choix de plats végétariens.

  • JULIEN

    Merci pour cette adresse et surtout pour le reconnaitre.
    Absent du Michelin, hélas , mais comme vous dites, ils ne reconnaissent pas les « BONNES » maisons de ce genre.
    J’y vais depuis longtemps; L’endroit a toujours gardé ce même magie, ce je ne sais quoi, qui me transporte dans un autre univers…De plus, on y mange super bien.une précieuse adresse à garder.

  • Edery Janine

    Il est indéniable que le Maître des lieux est hautin, antipathique. ( déjà nous avions eu un service très approximatif)
    Le service est indigent, la lumière inexistante alors qu’elle se veut tamisée.
    Malgré une réservation, nous avons attendu 15 minutes debout dans la salle que ce Monsieur veuille bien nous répondre! Alors qu’il y avait trois tables vides il a enfin daigné nous répondre qu’il fallait attendre voir si les autres réservations se présentaient. Nous étions quatre personnes debout dans une salle exiguë .Nous avons quitté ce restaurant à la réputation surfaite!

  • Francois Chretien

    Bonjour,

    J’ai souvent l’occasion de parcourir votre site pour préparer des dîners entre amis ou plus souvent des déjeuners d’affaires. Votre critique est souvent juste. Concernant Rtan, je suis vraiment très mitigé.

    Un ami indien de passage à Paris m’a par contre fait découvrir un endroit très surprenant d’athencité, le Ganesha Corner. Juste à Côté du métro « La Chapelle » ça ne paie vraiment pas de mine mais tout y est à tomber. Sans aucun doute beaucoup moins confortable que Rtan mais au moins de vraies saveurs indiennes…

  • Samuel.M

    Un lieu apaisant,majesteux,et charmant.Beaucoup de gout dans la mise en scene de la salle digne des restaurants Etoilés.La cuisine y est également grande avec beaucoup de choix(une carte vaste)des mets délicieux.
    Nous avions éte agréablement surpris lors de notre dîner dans cet établissement.

  • vogel

    J’y suis allée hier soir sur recommandation du blog Pudlowski, mais je n’ai pas aimé du tout. La nourriture n’est pas mauvaise, mais l’attente est interminable et le service totalement indigent, d’une lenteur incompréhensible, pas du tout à l’écoute du client, voire désagréable si on a la mauvaise idée de se manifester. Arrivés à 8h45 à 3 personnes, nous avons eu les entrées à 22h, avec une explication nulle du manager qui nous a dit que nos entrées étaient des plats ! Les plats sont arrivés à 22h30. 30 minutes pour avoir un autre thé, idem pour avoir un autre nan. Un personnel de salle lent, mou, pas aimable et totalement inefficace dès qu’on réclame.
    Je le déconseille à tous les amateurs de bonne chère et de convivialité.
    4 novembre à 16h55.

  • christiane PH

    Sans doute le meilleur restaurant Indien de Paris avec un décor majeusteux et une cuisine raffinée.Lors de notre dîner,on à été charmé par la beauté de restaurant.C’etait tres agréable de manger dans un beau cadre et on a eu l’impression d’etre transporté à l’Inde.La cuisine etait plutôt douce,avec des plats tres originaux et moins courant dans d’autres Indiens par exemple.Une tres bonne table raffinée et élégante.

  • Franchement, je n’ai pas aimé.

    D’abord la nourriture qui est loin d’être aussi bonne ou authentique qu’elle est vantée. Et ensuite le service qui, même si les serveurs ont été adorables, laisse à désirer (30 minutes pour une bouteille d’eau + 20 minutes pour l’addition qui ne peut être éditer que par le manager…).

    Je suis toujours à la recherche de mon indien préféré dans Paris…

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Ratn