Le Gramont

« Paris 2e : un Gramont qui a du ton »

Article du 6 mai 2018

La façade © AA

Même en goguette dans la capitale, Alain Angenost ne chôme jamais. Redécouverte par notre correspondant de la Côte d’Azur d’une brasserie phare des Grands Boulevards à Paris …

Anthony Limery, Guillaume Froment et Mathilde © AA

Se réinventer ou disparaître : c’est fou ce que le visage des brasseries a pu changer ces dernières années. Le Gramont, un des plus anciens établissements du quartier des Grands Boulevards, en est un parfait exemple. On doit sa renaissance à Guillaume Froment. Cette affaire de famille appartenant à ses grands-parents était restée longtemps en gérance, puis en déshérence. Le père de Guillaume, expert-comptable reconnu dans le milieu de la restauration, l’a reprise pour son fils.

Salade de mâche, saumon fumé, tomates multicolores © AA

Celui-ci sortant de l’ESSEC et après une expérience d’un semestre dans le privé s’est investi pour en  faire un QG gourmand et singulier, ouvert tôt, fermant tard. Tout a été repensé avec brio dans un esprit mêlant la brasserie d’avant-guerre et le restaurant lounge/bar à cocktail. Joyeusement multicolore est l’atmosphère à l’image d’un personnel éclectique et passionné. Pour diriger la salle et le bar, Guillaume a fait appel à la radieuse Mathilde qui a fait ses classes Chez Francis à l’Alma, l’Avenue et la Plage Parisienne.

Magret de canard, navets rôtis et condiment framboise © AA

Pour la partie cuisine, il a fait confiance à Anthony Limery. Grand voyageur des fourneaux, sa dernière escale était dans la brigade de Ronald Musngi, chef d’un des sept restaurants du Burj Al Arab à Dubaï. Celui-ci mitonne, en fraîcheur, du fait maison avec les produits des meilleurs fournisseurs. Grande planche à partager, charcuterie, foie gras et fromages, salade de mâche, saumon fumé au foin maison, tomates multicolores, magret de canard, navets rôtis et condiment framboise, tarte aux poires Belle Hélène ou mi-cuit au chocolat constituent quelques unes des facéties d’une carte qui joue habilement les recettes traditionnelles de la brasserie en les ravivant.

Mi-cuit au chocolat © AA

Le lieu fera plaisir aux lève-tôt comme aux couche-tard, accueillant du café au déjeuner/dîné, du cocktail au « sur le pouce », en terrasse ou à l’intérieur. Au programme jusqu’à 2 heures du matin, saveurs, couleurs et bonne humeur avec DJ chaque jeudi.

Le décor © AA

Le Gramont

15 boulevard des Italiens
Paris 2e
Tél. 01 42 97 58 50
Menus : 24 € (formule dej.)
Carte : 44 €
Horaires : 7h-2h
Métro(s) proche(s) : Richelieu - Drouot
Site: www.le-gramont.com

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Le Gramont