> > > Adlon Kempinski

Adlon Kempinski

« Berlin : un chef d’oeuvre nommé Adlon »

Article du 20 mai 2018

Façade © GP

Un hôtel ? Un chef d’oeuvre, comme le symbole d’une ville reconstruite, réunifiée, retrouvée, avec son salon façon salle des pas perdus, doublé d’une salle à manger pour les amis, sa coupole de verre, ses boutiques de luxe, dédiées aux vêtements, aux parfums, au chocolat. Ses tables de choix, la gourmande brasserie Quarré, avec vue sur la Pariserplatz, plus sa Lorenz Adlon Esszimmer, l’une des grandes tables (de luxe) de la ville.

Chambre © GP

Salon d’une chambre avec vue © GP

L’Adlon? Un mythe revivifié. L’ancien monument de 1907, bâti par Lorenz Adlon, inauguré par Guillaume II, habité par le Tsar de Russie, les rois d’Europe, Stresemann, Einstein, Karajan, Marlène Dietrich, Thomas Mann, avait été en partie incendié en 1945, puis réaménagé dans l’ancienne RDA, avant d’être transformé en foyer d’apprentis au début des années 70. Démoli en 1984, rebâti sur le modèle ancien par le groupe Kempinski, il a été inauguré à nouveau en août 1997 par le président de la RFA, Roman Herzog. Vingt ans plus tard, il illumine Unter der Linden, joue les voisins de luxe vis-à-vis de la porte de Brandebourg.

Vue de nuit sur la Pariser Platz © GP

… et de jour © GP

Neuf et cependant traditionnel- , avec 307 étages sur six étages, ses 78 suites, ses matériaux de grand luxe (pierre à chaux, marbre, bois de racine ou d’olivier), il a retrouvé son style, son chic, sa mémoire. A l’image du nouveau Berlin, qui, sur Pariser Platz, face au quadrige, est redevenue, enfin, la ville de tous les plaisirs. Un coup de chapeau aux petits plus, comme ces produits d’accueil de toute beauté, cette porte de Brandebourg en chocolat (délicieux!), ce formidable petit déjeuner « continental » (à 29 €) qui ressemble à un festin raffiné, avec viennoiseries à la française, pâtisseries scandinaves (à se rouler par terre), fromages, jambon, charcuteries, beurre charentais, pains allemands, jus d’orange pressé et salade de fruits: un chef d’oeuvre du genre!

La porte de Brandebourg en chocolat © GP

Petit déjeuner « continental » © GP

La façade depuis Pariser Platz © GP

Adlon Kempinski

Unter den Linden 77
10117 Berlin
Allemagne
Tél. +49 30 22610
Chambres : 270-900 €
Métro(s) proche(s) : Brandeburger Tor

A propos de cet article

Publié le 20 mai 2018 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Adlon Kempinski