Lougolin

« Grasse : la pépite du printemps »

Article du 20 avril 2018

Xavier Malendran ©  AA

Quand Xavier Malandran ouvre une table à Grasse, notre correspondant de la Côte d’Azur, Alain Angenost est aux avant- postes. On  l’écoute…

Tables avec vue sur mer ©  AA

On se souvient de la bonne humeur rivée au corps du finaliste de Masterchef 2011. Après une malencontreuse première installation à Saint-Jean-Cap-Ferrat, Xavier Malendran laisse ses malheurs derrière lui, réalisant enfin son rêve:  racheter sur les hauteurs de Grasse, le restaurant Lou Fassum d’Emmanuel Ruz parti au Brésil pour de nouvelles aventures. En pensant à son fils Hugo, Xavier l’a baptisé Lougolin en y ajoutant sa touche provençale.

Raviole de gambas et de langoustines © AA

On redécouvre d’un œil neuf la terrasse parée de matériaux nobles avec vue panoramique et couchers de soleil de Mouans-Sartoux, l’Estérel jusqu’à la Baie de Théoule. À son extrémité, une aire de jeu réservée aux enfants et en contre bas, un potager que Xavier bichonnera journellement. Le bâtiment a été repensé du sol au plafond dans un souci de clarté et de bien-être. Dans les mois à venir, il est prévu d’y adjoindre une dizaine de chambres.

Filet de Saint-Pierre, barigoule d’artichauts © AA

Les volumes du restaurant, de la cheminée jusqu’à la nouvelle cave à vins que l’on découvre à l’entrée du restaurant, ont été intelligemment repensés. Les éclairages astucieusement disséminés de part et d’autre permettent de mettre en valeur les tables et les plats. Xavier Malandran est amoureux de la cuisine méditerranéenne au sens large et souhaite la faire aimer à sa façon, gastro et bistro.Friandes sont ses assiettes dont le menu « gourmand » qui est proposé au dîner en est le bel exemple.

Poitrine de cochon confite, fregula en risotto   AA

Tout est séduisant aussi bien dans le choix des entrées, filet de bœuf mariné en tataki aux condiments du Sud et poutargue, raviole d’un duo de gambas et de langoustines, émulsion de crustacés, tartare d’algues et lingot de foie gras mi-cuit au piment d’Espelette, confit de mangue aux oignons, que celui des plats suivants, saint-pierre barigoule d’artichauts et légumes du jour (rappel de sa sélection pour Masterchef), poitrine de cochon confite, oignons des Cévennes, fregula sarde en risotto de petites pâtes rondes), douceur de pommes de terre, filet mignon de veau à la verveine, petit pois, jeunes carottes, purée de panais.

Baba au Rhum, parfum mojito, crème de mascarpone © AA

Baba au rhum au parfum de mojito, crème de mascarpone, yuzu, tarte au citron « raccommodée », ou royal chocolat, sont issus des jeunes mains expertes de Laura Venturelle passée par Éric Maio à Montauroux et, en stage, chez Georges Blanc. Brunch dominical avec barbecue brésilien, paella, risottos, farcis, arancini (boules de riz farcies), formule, suggestions ou menu et carte au déjeuner, menu ou carte au dîner, chacun peut s’y retrouver en fonction de son budget. Xavier Malandran a souhaité y afficher des prix attractifs pour attirer les locaux.

En salle © AA

Avec le concours de Laetitia, Stéphane et William, qui forment un trio de choc parfait de célérité au service en salle, voilà une bien réjouissante nouveauté dont vont raffoler les épicuriens d’ici et d’ailleurs.

Xavier Malendran et son équipe © AA

Lougolin

381 route de Plascassier
06130 Grasse
Tél. 04 93 60 14 44
Menus : 27 (déj. sem.), 32 (dîn.), 39 (brunch, dim.)  €
Carte : 47-65 €
Horaires : 12h-13h30, 19h30-21h30
Fermeture hebdo. : Lundi, dimanche soir
Site: www.lougolin.com

A propos de cet article

Publié le 20 avril 2018 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Lougolin