1

ONA

« Arès : le goût vegan selon Claire Vallée »

Article du 10 mai 2018

Claire Vallée avec Cindy Pothin et Nathalie Jacquemin © GP

ONA: origine non animale. A cette enseigne, Claire Vallée anime et dirige, depuis deux ans, une table bio et vegan qui constitue la perle légumière et végétale du Bassin d’Arcachon. Cette native de Nancy, diplômée de l’université Montpellier en archéologie, titulaire d’un doctorat de 3e cycle, a envoyé ses études par dessus les moulins pour embrasser la belle carrière de cuisinière. Elle a travaillé huit ans à Crans-Montana dans le Valais, puis un an en Thaïlande, avant d’ouvrir sa propre table à Arès, au cœur du Bassin d’Arcachon, avec une mini équipe, jeune et motivée.

Fromage végétal aux graines de lupin et deux poivres, confiture butternut et coing © GP

Claire Vallée s’amuse à inverser l’ordre des plats, à bousculer sucré et salé, à jouer le trompe-l’oeil, avec des couleurs et des formes qui figurent des sosies gourmands presque parfaits.  Des exemples de ses instants magiques distillés en séquences séductrices, fines, vives, légères? Crème d’asperge au curcuma, avec salade d’asperge à la noisette et gelée de pamplemousse, merguez végétale avec sa poudre de chou fleur et son labné aux herbes ou encore fromage végétal aux graines de lupin et aux deux poivres, avec sa confiture de courge Butternut et coing, sa tapenade d’algues: bluffant! Et savoureux, avec ça…

Crème d’asperge au curcuma, salade d’asperge à la noisette, gelée de pamplemousse © GP

Il y a encore le « Kf » revisité, avec évidemment un faux café mais un vrai bouillon thaï, et, en guise de sucre, du tofu fumé au thé et une poudre d’oignon frit. Ou encore le citron vert, ananas, kalamansi, comme une fausse tarte au citron meringuée. Cette Majax vegan et bio n’est pas une faussaire, mais bien une illusionniste du goût  bio. Venez vite la découvrir à Arès face au château local 1900 revu en (moderne) maison de retraite, dans un cadre plein de charme et de gaîté.

Kf revisité : bouillon thaï, sucre tofu fumé au thé et poudre d’oignon frit © GP

La jolie sommelière maîtresse d’hôtel, Cindy Pothin, qui travailla jadis à Paris chez les Costes, vous proposera le vin (bio) adéquat pour marier vos plats. Comme ce friand blanc Moulin de Peyronin de chez Franck et Véronique Tarral, qui se boit à la régalade. Vrai, voilà une archéologue du goût végan qui mérite vite la découverte!

Citron vert, ananas, kalamansi © GP

ONA

3 bis, rue Sophie et Paul Wallerstein
33740 Arès
Tél. 05 56 82 04 06
Menus : 18 (déj.), 40 (six plats) €
Fermeture hebdo. : Lundi, mardi, dimanche soir
Site: ona.clairevallee.com

A propos de cet article

Publié le 10 mai 2018 par

ONA” : 1 avis

  • Vallée

    Un grand merci pour ce très bel article.
    Au plaisir de vous revoir et régaler à nouveau un jour prochain.
    La team Ona.

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

ONA