> > > > L’Opportun

L’Opportun

« Paris 14e : Alzerat for ever ! »

Article du 2 mai 2018

Serge Alzérat et le service © GP

De lui, vous savez tout. Qu’il est une grande gueule de la gastronomie, un bienfaiteur de l’humanité, un beaujolothérapeute de choc, un aubergiste hors pair, recevant le grand et petit monde de la politique, des médias et des affaires  : rien de tout cela ne vous est étranger. Au moment où il passe le relais à sa fille Morgane, tombée dans la marmite et le tonneau (de beaujolais, évidemment) quand elle était petite, il est temps de rendre hommage au délicieux Serge Alzérat.

Entrées lyonnaises © GP

Ce prince de l’accueil, qui vante chez lui les vertus de la tolérance et de la tradition française, a soin de proposer une anthologie des belles recettes lyonnaises: cervelle de canut, entrées variées, avec la salade de lentilles au cervelas, les harengs pommes à l’huile, la tête de veau aux haricots cocos, mais aussi l’andouillette, la qu’nelle des gones, le tablier de sapeur sur son joli beurre persillé, façon beurre d’escargot, le tartare de boeuf, bien assaisonné, parfait pour l’été.

Tablier de sapeur et frites maison © GP

On y ajoute les frais desserts, comme cette glace rhubarbe avec compote de fraises qui vous fait atterrir en douceur. Avant cela, on a sacrifié au frais viognier des collines rhodaniennes du domaine Durand et au (si joliment fruité) saint-amour 2016 du domaine Durand qui fait vous écrier: « vive la France à l’ancienne!« . Ou encore : « dieu, que la tradition a du bon! » L’Opportun version Alzerat est le type même de bistrot/bouchon qui devrait être déclaré d’utilité publique.

Glace rhubarbe et compote de fraises © GP

L’Opportun

62, boulevard Edgar Quinet
Paris 14e
Tél. 01 43 20 26 89
Menus : 25 (formule), 30 €
Carte : 45-65 €
Fermeture hebdo. : Dimanche
Fermeture annuelle : Trois semaines en août
Métro(s) proche(s) : Edgar Quinet, Montparnasse
Site: www.lopportun.com

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

L’Opportun