Plomion : bienvenue en Thiérache!

Article du 16 avril 2018

Bernard et Annick Longuet © GP

Les Longuet, qui jouent les vigies gourmandes de leur pays thérachien dans l’Aisne, aux portes de Vervins, au cœur de cette Normandie du Nord qui se caractérise par ses collines, son bocage, ses pommiers, ses vergers, son beau circuit d’églises fortifiées (dont celle de leur village), ont fait de leur Huteau une sorte de référence secrète dont on se repasse l’adresse au bouche à oreille.

Flamiche au maroilles et poireaux © GP

Foie gras au naturel, feuilleté d’asperges au cerfeuil ou de saumon, flamiche aux poireaux et au maroilles, blanc de turbot en écaille de courgettes, flan de saint jacques aux asperges ou lapin au cidre, avec sa purée de patates douces et ses endives, sans omettre poêlée de ris de veau aux pleurotes jouent là une partition agile, classique certes, quoique sans faiblesse.

Lapin au cidre © GP

Le cadre d’auberge éternelle, très « douce France« , avec sa cheminée, ses tables doublement nappées, sa belle argenterie, ses poutres, ses vues sur la campagne environnante ou le village ont du charme et la cuisine de dame Annick qui fit jadis des extras, avec Bernard, son mari, chez Jean-Pierre Lallement, au temps de l’Auberge Champenoise à Chalons-sur-Vesle, le papa d’Arnaud, est en juste symbiose.

Tarte aux pommes © GP

On achève le tout sur une tarte aux pommes de Thiérache servie caramélisée façon Tatin et l’on cède au « pommel » (l’équivalent local du pommeau normand) de Parfondeval comme au cidre de Neuve-Maison, avant le bordeaux supérieur château Ducla. Bel accueil de Bernard Longuet façon majordome stylé ne manquant ni d’humour, ni de prestance. La brave maison !

Ambiance © GP

Le Huteau

02140 Plomion

Tél. : 03 23 98 81 21

Fermeture hebdomadaire : dim. soir, lundi.

Menus : 16,50 (déj.), 36, 38 €.

Carte : 65 €.

A propos de cet article

Publié le 16 avril 2018 par
Catégorie : Restaurants Tags :

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !