Assignan : les raffinements de la Table

Article du 14 avril 2018

Pieter et Ruben De Maesschalck © GP

Castigno, c’est un château, son chai moderne, la renaissance d’un village avec son hôtel éclaté, plus une petite table façon bistrot et son restaurant thaï. La vedette du lieu: la Table, avec sa déco raffinée, ses tables nappées, ses grandes baies vitrées, ses murs de pierres, ses beaux luminaires. Et, bien sûr, la cuisine sur le même ton, délivrée en menus surprises par un duo de chefs belges, les frères De Maesschalck, Pieter et Ruben, natifs de Gand, qui ont beaucoup voyagé, chacun de son côté, dans les grandes tables ici et là, à Copenhague (chez Relae), en France (chez Michel Bras), en Belgique, bien sûr, notamment au ‘t Zilte à Anvers.

Le décor © GP

Amuse buche © GP

Ils se sont retrouvés ici même pour composer à quatre mains des symphonies gourmandes pleines d’esprit et de raison, qui collent à l’esprit du lieu et aux vins du domaine: jolis amuse-bouche, soufflé au cantal, poireaux, argousier, fruits de la passion et huile de poireaux grillés, tartare de bœuf aux huîtres et dashi ravissent. Le foie gras chaud au sésame, crumble de peau de poulet, réduction de porto et betterave rouge jouent les vedettes croquantes, plaisantes et fraîches.

Poireaux, argousier, fruit de la passion et huile de poireaux grillés © GP

Foie gras chaud, crumble poulet, réduction porto et betterave rouge © GP

Il y a encore les fines pâtes maison aux truffes des Pyrénées, la joue de lotte à la crème de choux fleur et sauce citrus ou encore agneau caramélisé longuement, avec chou rouge et pousses de brocolis qui séduisent, intriguent, ravissent. Voilà l’exemple d’un menu qui se renouvelle. Bien sûr, tout cela se change et, lors de votre dîner ou déjeuner, tel plat aura disparu ou… réapparu.

Joue de lotte au choux fleur, crème de choux-fleur et sauce citrus © GP

Agneau caramélisé, chou rouge et pousses de brocolis © GP

Fasse le ciel que vous puissiez goûter l’exquis l’exquis tiramisu glacé qui fait une finale de grande classe. Vivent Pieter et Ruben, et l’exquise Charlotte qui sert avec gentillesse et conseille les vins et pas seulement de Castigno, mais de tout le Languedoc, avec un bel accent flamand! Exquis muscat de Saint-Jean-de-Minervois du domaine de Barroubio en issue, et la palme à l’étonnant brut rosé de Castigno comme au grand rouge 2010 de Castigno, issu de syrah, carignan et grenache, plein de sève, de fraîcheur et de fruit.

Tiramisu glacé © GP

Une table © GP

La Table

6137 rue Carrera de la Teuliera

34360 Assignan

Tél. : 0467243495

Fermé mardi, mercredi.

Menus : 31 (déj.), 48, 56, 81 €.

Site: www.villagecastigno.com

 

A propos de cet article

Publié le 14 avril 2018 par
Catégorie : Coups de coeur, Restaurants Tags :

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !