Le Carré 2 Vigne

« Toulon : le Carré tourne rond »

Article du 17 mars 2018

L’entrée © AA

Les bonnes tables à Toulon ne sont pas suffisamment nombreuses pour négliger les perles gourmandes qui s’y trouvent. Suivons notre correspondant de la Côte d’Azur, Alain Angenost au Carré 2 vigne…

Céline et Julien Bazzano © AA

Le Carré 2 vigne, c’est le restaurant/bar à vin de Céline et Julien Bazzano, qui se sont rencontrés au Mas du Langoustier à Porquerolles, lui en cuisine et elle en salle. Situé tout près de l’Opéra de Toulon, dans une petite rue où fleurissent quelques boutiques et échoppes dans l’air du temps, c’est, depuis neuf ans, une halte bien gourmande qui ravit ses habitués. Comme l’accueil et le service de Céline, le cadre se veut chaleureux avec les couleurs pimpantes des murs et des assises.

L’ambiance © AA

Dans le même esprit, la cave voûtée est un cocon pouvant être privatisé pour des réunions de travail, d’amis ou de famille. On vient y découvrir une cuisine méditerranéenne aux tonalités italianisantes que Julien, formé à l’Hôtel du Castellet et à l’Oustau de Baumanière, mitonne assez plaisamment. Tous les produits dont il use au jour le jour proviennent aussi bien du marché voisin que des pêcheurs et producteurs locaux.

Chair de tourteau, saumon fumé, céleri rémoulade © GP

Ils nourriront  la carte alléchantes et les menus aux jolis noms de cépages, Cinsault et Mourvèdre. Dès les entrées, chair de tourteau, dés de saumon fumé, céleri rémoulade, crème d’avocat et légumes croquants, intéressant mariage d’un chaud froid de pot-au-feu de veau et d’un foie gras, bouillon, légumes croquants, on est conquis par la sincérité et la vigueur du propos.

Chaud froid de pot au feu de veau, foie gras © AA

Les assiettes qui suivents, médaillon de lotte façon bouillabaisse, légumes de saison, et déclinaison autour du lapin, râble farci, cuisse en tourte feuilletée, sauce légèrement moutardée, polenta, poêlée de légumes, sont du même tonneau. Dans la partie sucrée, on hésitera entre un joli croustillant chocolat, fruits rouges ou un plaisant avarois à la noix de coco, tartare d’ananas, mangue et fruit de la passion.

Médaillon de lotte comme une bouillabaisse © AA

Parmi le choix conséquent de vins servis également au verre, on aura opté pour un château Les Mesclances rouge 2015, Cuvée Saint Honorat, associé gouleyant d’un déjeuner qui ne demande qu’à être renouvelé.

Croustillant chocolat, fruits rouges © AA

 

Le Carré 2 Vigne

14 rue de Pomet
83000 Toulon
Tél. 04 94 92 98 21
Menus : 29, 38 €
Carte : 45-55 €
Horaires : 12h-13h30, 19h-21h
Fermeture hebdo. : Lundi, dimanche
Site: www.restaurant-toulon.com

A propos de cet article

Publié le 17 mars 2018 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Le Carré 2 Vigne