> > > > Restaurant le XIX et bar le Miedzor

Restaurant le XIX et bar le Miedzor

« Crans-Montana : le XIX façon Roux »

Article du 15 février 2018

Stéphane Colliet © GP

Michel Roux, le trois étoiles légendaire de Bray-on-Thames, qui fut avec son frère Albert, au Gavroche, le pionner de la grande cuisine française en Angleterre – lui au Waterside Inn – est résident à Crans-Montana depuis 2004. Il a repris le Miedzor, cette institution qui fut un hôtel-pension, face au golf de Crans et a la réputation d’en constituer le 1er départ. Il en est désormais le 19e trou avec cette table alerte, façon bistrot/brasserie un brin gastro où officie son disciple Stéphane Colliet. Natif de Lyon, comme lui, le gars Stéphane a travaillé dans sa ville natale chez Lacombe au Léon de Lyon et chez Têtedoie avant de rallier l’Angleterre.

Gravlax de saumon aux agrumes et à l’aneth, crème de raifort © GP

Le voici pratiquant un registre alerte et classique qui plaît à tous, avec la soupe à l’oignon, le soufflé tiède au fromage  de chèvre et coulis de tomates, le gravlax de saumon aux agrumes et à l’aneth avec sa crème de raifort, les saint jacques sauce aux agrumes et réglisse plus quinoa, la tendre joue de boeuf en daube à la valaisanne (ailleurs, il le ferait à la beaujolaise!), sans oublier les escargots à la bourguignonne, le steak tartare ou l’entrecôte sauce Café de Paris.

Île flottante façon œuf en neige sur lit de crème anglaise vanillée © GP

En dessert, île flottante façon oeufs en neige sur lit de crème anglaise vanillée et crème brûlée au gingembre font revenir en enfance. Jolis choix de menu qui évitent les mauvaises surprises et vins à tous les prix. Le bar se nomme désormais le Miedzor, et l’on peut venir lire son journal et discuter au bar. L’hôtel, lui, est devenu une résidence privée.

La salle © GP

Au bar © GP

Restaurant le XIX et bar le Miedzor

route des Mélèzes
3963 Crans-Montana
Suisse
Tél. +41 (0)27 485 90 10
Menus : 20,50 (formule, déj.), 37 (plat), 51 (formule), 62 CHF (environ : 17, 31, 43, 53 €)
Carte : 65-90 CHF (environ :  55-76 €)
Site: www.leXIX.ch

A propos de cet article

Publié le 15 février 2018 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Restaurant le XIX et bar le Miedzor