2

La Rosa Bianca

« La rose blanche italienne de la Nouvelle Athènes (Paris 9e) »

Article Archivé
Selon nos dernières informations l'article fait référence à des informations qui sont maintenant obsolètes.
Cet article est donc archivé.

Article du 1 mars 2011

Spaghetti à la Puttanesca © GP

La Nouvelle Athènes est riche en tables italiennes éclectiques. Entre le haut de l’avenue Trudaine et le bas de la rue St Georges, Romain, Dell’Orto, RAP, Spaccanapoli ou la Pizzetta voisinent dans la bonne humeur. J’oublie au passage la Pizza St Lazare, Café Limo, I Golosi et l’Improvista. Un petit coup de chapeau? A cette neuve Rose Blanche qui renaît rue La Bruyère. La façade est anodine, le cadre sans importance, mais la cuisine authentique. Certes, le lieu a changé plusieurs fois de main et fut réputé jadis pour ses pizzas craquantes.

Voilà qu’il renaît grâce aux Dahan. Brigitte et David se relayent à l’accueil tandis qu’aux fourneaux s’active le Calabrais Marcello Fera. Pizza Marguerita, avec une bonne mozzarella et une pâte épaisse mais craquante, spaghetti (des de Cecco) à la puttanesca avec câpres, olives, tomate, ail, anchois, piments secs, parmesan, cuits parfaitement al dente, arrosés d’un montepulciano des Abbruzes, généreuse escalope milanaise et brave tiramisu font des agapes sympathiques, simples et peu dispendieuses.

Pizza Marguerita © GP

La Rosa Bianca

31, rue la Bruyère
Paris 9e
Tél. 01 56 92 20 56
Carte : 25 €
Fermeture hebdo. : Dimanche
Métro(s) proche(s) : Trinité

A propos de cet article

Publié le 1 mars 2011 par

La Rosa Bianca” : 2 avis

  • Marco

    Vous mettez le doigt où ça fait mal DidE. En tant qu’Italien, j’évite le plus souvent de lire les critiques de la presse française sur notre gastronomie. Ils parlent le plus souvent de ce qu’ils ne connaissent pas. Ils jugent la cuisine italienne avec des « catégories » françaises. Je précise que je n’ai rien contre Monsieur Pudlowski, que je trouve l’un des plus « lisibles ». Mais la question est ailleurs, bien plus profonde : « peut-on prétendre juger des plats qu’on ne sait même pas prononcer ou bien orthographier ? ».

  • DidE

    Si j’apprécie souvent vos critiques et articles, je crains ne pouvoir être d’accord avec vous cette fois. Cuisine authentique dites-vous ?

    Quel intérêt peut-on trouver à cet empilement de romage ondu sur une épaisse couche de quelque chose à la tomate façon Domino’s Pizza ou autres mangeries étasunienne ? Comment appeler ce patafar une pizza Margherita – ou même Marguerita, alors qu’elle doit être un exercice de simplicité et de dépouillement ?

    Ditto pour les spaghetti alla puttanesca, sur base de pâtes industrielles, certes de bonne qualité, mais disponibles au Franprix d’à côté, avec une sauce approximative, l’ajout de parmesan qui constitue une hérésie pour tous les napolitains – mais l’on peut discuter de la présence des anchois, inconnus à Ischia comme dans la baie de Naples, mais courants dans la variante sicilienne. Et pas de basilic en décoration : du persil plat haché !

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

La Rosa Bianca