Tours : le duo des Bartavelles

Article du 10 février 2018

Didier, Véronique et Ghislain  © GP

C’est l’événement du centre de Tours, au coeur du quartier Colbert. Didier Renjard, qui fut le second de Gaëtan Evrard à l’Evidence, a repris l’ancienne maison de ce dernier en compagnie de Ghislain Damaye, qui a travaillé au Meurice époque Ducasse/Saintagne. Tous deux se sont rencontrés chez Alain Couturier, qui fut l’étoilé de Tours, à la Roche le Roy de Saint-Avertin, et l’un des derniers élèves du grand Charles Barrier. Ils ont revu le lieu avec gaîté dans les tons bleus avec son mur de tuffeau et l’ont rebaptisé en l’honneur des « Bartavelles » provençales de Marcel Pagnol.

Œuf à 64 degrés snacké, céleri, châtaignes, cresson © GP

Endives braisees, anguille fumée, orange, coriandre © GP

Un peu de douceur nostalgique et pas mal de tendresse savoureuse se cachent sous des mets vifs et colorés, esthétisants, mais soucieux de présenter des produits de saison de qualité au mieux de leur forme. Œuf à 64 degrés snacké avec céleri, châtaignes, cresson, endives braisées, anguille fumée plus orange et coriandre, daurade avec radis au bouillon de langoustine et safran de Touraine ou encore poitrine de cochon « Roi rosé de Touraine », avec patate douce et oignons rouges, ne manquent ni de couleur, ni de parfum, ni de malice. On ajoute le chocolat blanc assorti au fruit de la passion et citron vert qui fait une issue digeste pleine de fraîcheur.

Daurade, radis, bouillon langoustine, safran de Touraine © GP

La carte des vins est brève,  avec tout de même cinquante références, dont la moitié en Val de Loire et ses lisières berrichonnes. Et l’accueil souriant comme le service est assuré avec allant par Véronique Damaye, la soeur de Ghislain. Voilà une neuve table tourangelle à découvrir.

Chocolat blanc, fruit de la passion, citron vert © GP

Les Bartavelles

33 rue Colbert

37000 Tours

Tél. : 02 47 61 14 07

Fermeture hebdomadaire: dim., lundi.

Menus: 28 (formule), 38, 49 €.

Site: www.bartavelles.fr

A propos de cet article

Publié le 10 février 2018 par
Catégorie : Restaurants Tags :

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !