1

Cannes : l’art du cocktail selon Emanuele Balestra

Article du 28 janvier 2018

Quand le chef barman du Majestic Barrière livre ses secrets, notre correspondant de la côte d’Azur, Alain Angenost est là pour les recueillir…

Emanuele Balestra © AA

Chef barman du Majestic Barrière, italien jusqu’aux bouts des ongles, Emanuele Balestra dégage une empathie hors pair. Depuis ses débuts sur les bords du lac Majeur, sa passion pour son métier l’a porté de voyages en voyages, d’Ile Maurice à Tahiti, de Washington, à La Mamounia de Marrakech jusqu’au Majestic où il est depuis (comme les grands D.J,) résident. On a connu l’âge d’or des grands barmans dans les établissements prestigieux qui étaient aussi importants que les chefs concierges par leur faconde et leurs carnets d’adresses. Emanuele Balestra est un de ceux-là, mais à sa manière.

Emanuele et ses extraits © AA

Tel un alchimiste il s’évertue à découvrir la meilleure formule pour transformer ses cocktails en or. Ses jardins secrets sont bien réels. Potagers, jardins aromatiques, ils se cachent autour de la piscine du Majestic et sur les toits où il a aussi posé des ruches. Aux aurores, on peut l’observer, avec ses petits ciseaux et sa corbeille, prélever consciencieusement les petits trésors qu’il emmènera dans son laboratoire pour en extraire les sèves et les essences. Avec sa balance, il faut aussi le voir peser au milligramme les fragiles ingrédients. Il aime faire humer les extraits de ses multiples fioles qui entreront dans ses futures créations.

Dans le livre rempli d’anecdotes qu’il vient de concocter, « Majestic Cocktail by Emanuele Balestra », on retrouvera les recettes de ses cocktails fulgurants et des célèbres qu’il revisite avec malice et poésie. Peut-on imaginer un cocktail ayant le goût d’un Paris-Brest ? Un chapitre original, « La bartisserie » y est consacré, dévoilant ses fruits d’échanges avec Michaël Durieux, le chef pâtissier du Majestic. Fait par un passionnant passionné, épris de partage et de transmission, ce livre en séduira plus d’un, tant il est captivant, comme son auteur d’ailleurs !

Les richesses du bar © AA

Bar du Majestic Barrière

10, boulevard de la Croisette
06400 Cannes
Tél. 04 92 98 77 05
Horaires: 11h-minuit. Ouvert tous les jours
Site: www.lucienbarriere.com

Majestic Cocktails by Emanuele Balestra (Editions du 30 Décembre, 24.90 €, 110 pages)

A propos de cet article

Publié le 28 janvier 2018 par
Catégorie : Livres, Rendez-vous Tags :

Cannes : l’art du cocktail selon Emanuele Balestra” : 1 avis

  • Mustapha derdari

    Le maitre Emanuele une vision extrairdinaire pour lart de la Mixologie un grand Artiste il nous inspire chaque jour des merveilleuses Recette creation signuature //un grand coeur un Homme de grande qualite Hummain
    Bravo Maitre en taime bcp au Maroc

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !