4

La chute d’un grand chef

Article du 28 février 2011

On connaissait Nicolas de Rabaudy dressant l’éloge des tables de rêve, contant l’histoire de notre cuisine, devisant sur le monde du vin. Le voici devenu romancier, non sans brio, avec ce thriller gourmand contant l’ascension progressive – avec l’accès aux 2 étoiles – , puis la descente aux enfers de Raymond Bérard, grand chef en Bourgogne du côté de Semur-en-Auxois. Comment un élève de Joël Robuchon et de Guy Legay au Ritz devient châtelain, en épousant la bonne Colette, la fille des fromagers Lachenal, et comment le démon du jeu et de la boisson le pousse vers tous les excès.

On trouvera là beaucoup d’imagination, certes, mais aussi des clés évidentes à très empruntés à X, Y. Impossible de ne pas songer au grand suicidé de Saulieu, dont Lachenal reprend certains plats et certains tics, même si son itinéraire et son propose sont ailleurs. Même si le grand le Bernard, son ami Meneau et les Lorain sont les voisins des Bérard/Lachenal. Voilà, en tout cas, un livre très noir, mais très gourmand – qui donne envie de manger des oeufs en meurette et des escargots, en buvant du chablis -, mais qui se montre, surtout, passionnant de bout en bout.

L’Ascension et la Chute d’un prince de la table, de Nicolas de Rabaudy (Alphée, 374 pages, 21,90 €).

A propos de cet article

Publié le 28 février 2011 par

La chute d’un grand chef” : 4 avis

  • Achetez le sans crainte et lisez le avec plaisir… Surtout cette semaine!

  • « Où » et non pas « ou ». Pardon.

  • Publier cette brève recension, cher Monsieur Pudlowski, le jour ou le nouveau Michelin est dévoilé ne manque pas de sel…

  • yves

    bref faut il l’acheter?, terrible question!

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !