Genève -Carouge : au bonheur de Thierry Minguez

Article du 27 janvier 2018

Thierry Minguez © GP

A Carouge, cet ancien village sarde qui a gardé son caractère ancien, ses maisons basses, ses vieux cafés, ses placettes, ses églises bonhommes, la vie quotidienne s’écoule en douceur : à deux pas de l’agitation de Genève et des rives prestigieuses du Léman, elle demeure celle d’un bourg d’autrefois. Au centre de la vaste place du marché, le café  plus que centenaire, qui lui emprunte son nom, joue les QG popu, gourmand, affable, avec ses clients habitués qui viennent lire « la Tribune de Genève », boire un verre à toute heure au bar ou à la table, discuter le bout de gras, refaire le monde.

Le décor © GP

Mais on n’oublie pas aussi d’y sacrifier aux jolies propositions gourmandes du rubicond chef maison. Depuis huit ans, Thierry Minguez, natif de Sète, présent en Suisse depuis un quart de siècle, qui a changé d’établissement à Carouge même (il avait ouvert le voisin Café des Négociants avant que Philippe Chevrier du Domaine de Châteauvieux à Satigny ne le rachète), officie ici avec sûreté. Il y joue la cuisine simple et juste au gré des produits de saison et du marché du jour.

La betterave © GP

Poulpe grillé au chorizo © GP

Ses bonnes intentions se reflètent sur l’ardoise changeante, la carte fixe, les plats du moment qui se renouvellent. Des idées de ce qu’il propose avec sérieux et rigueur? La betterave sous toutes ses formes, servie en coupe, le poulpe grillé au chorizo ibérique, piquillos, amandes, pommes de terre et ail, le bar de Méditerranée au crumble de sarrasin aux mendiants, l’épaule d’agneau d’une nuit, confite comme un méchoui, le filet mignon de veau avec son échalote confite ou encore le cheese-cake aux fruits exotiques qui se renouvellent au fil du temps.

Épaule d’agneau d’une nuit confite comme un méchoui © GP

Le service est amical, complice, les tables en bois, comme les inscriptions murales (« la cuisine a un avenir… on participe à sa construction« ) sont rassurantes. La carte des vins est éclectique, très franco-suisse, mais pas seulement, avec ses belles surprises bordelaises (comme le magnifique et méconnu château Haut Condissas) ou italiennes (le joli toscan Colle Massari). Voilà un lieu de coeur.

Cheese-cake © GP

Café du Marché

4, place du Marché

1227 Carouge

Tél. : 022 301 26 47

Horaires: 6h-minuit (cuisine: 12h-14h. 18h-22h). Tljrs

Menus: 45 (dimanche), 75 (dégustation) Chf.

Carte: 65 CHF.

Site: www.cafedumarchecarouge.ch

A propos de cet article

Publié le 27 janvier 2018 par
Catégorie : Rendez-vous, Restaurants Tags :

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !