Fox-Amphoux : c’est la Fanette qu’on aime

Article du 12 janvier 2018

Retour dans une belle auberge du Haut-Var pour notre correspondant azuréen, l’aventureux Alain Angenost… Rendez-vous à Fox-Amphoux…

Fanette, Pascal et Morgan © AA

En 2004, la famille Aimé, Fanette, alias Stéphanie, Pascal et Morgan leur fils, ont acquis, aux portes de Fox-Amphoux, village typique de la Provence verte, un mas datant du XVIIe siècle, pour en faire une table d’hôte. Avec son oliveraie de quinze cents arbres, ce havre de paix a vite trouvé sa clientèle. À force de recevoir des compliments sur la cuisine de Fanette et l’accueil de Pascal, ils décident en 2011 de la reconvertir en restaurant.

Vue sur l’oliveraie © AA

Brouillade de truffes de la proprièté ©

À La Table de Fanette, ils ont surtout voulu garder le côté familial qui faisait déjà leur succès. Fanette s’essaye à mitonner, avec cœur et créativité, le meilleur des produits locaux. De mois en mois, ses menus se renouvellent au fil des saisons comme les couleurs qui les parent. En ce début d’année, une brouillade de truffe de la propriété pour mettre en appétit, précède soit un foie gras mi-cuit cake au potiron, émulsion de potimarron, soit une crème de pomme granny smith, tartare de crevette aux perles de grenade et citron vert.

Crème degranny smith, tartare de crevette AA

La brandade © AA

On pourra poursuivre, d’une brandade de lieu, purée de panais, huile aux algues, ou d’un filet de porc ibérique, jus de cuisson au vinaigre balsamique et légumes du jour. Petite pose sur un brie aux truffes et un chèvre au confit de figues, avant d’attaquer la finale sucrée, une surprenante tarte aux pommes et cèpes, caramel à la poudre de cèpes, ou un glacé de chocolat blanc et framboise, coulis de mandarine.

Foie gras mi-cuit, cake au potiron © AA

Le porc ibérique © AA

La table est belle, la vue magique et le service de Morgan, ainsi que la faconde méridionale de son père contribuent à rendre ces agapes bienheureuses. Pascal n’a pas son pareil pour vanter les truffes de la propriété et ses deux chiens truffiers. La Table de Fanette, c’est aussi, cinq chambres d’hôte tout confort, une très spacieuse terrasse où il fait bon s’attabler ou se détendre à la belle saison, une piscine et un spa.

Chocolat blanc © AA

Tarte aux pommes et aux cèpes © AA

Voilà une charmante halte qui a tout pour séduire les amoureux de la bonne chère, ceux des grands espaces, ceux qui recherchent la zénitude et les amoureux tout court. Alors, La Fanette, nous voilà!

La piscine © AA

La Table de Fanette

Le Petit Pouvet

83670 Fox-Amphoux

Tél. 04 94 80 72 03

Menus : 32, 45, 56, 89 € (à la découverte de la truffe tuber mélanosporum)

5 Chambres : à partir de 149 €

Horaires : 12h-14h, 19h-21h30

Fermeture hebdo. : Lundi midi, dimanche soir

Site: www.tabledefanette.com

 

 

A propos de cet article

Publié le 12 janvier 2018 par
Catégorie : Coups de coeur, Restaurants, Voyages Tags :

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !