3

Auberge du Grapiot

« Pupillin: l’auberge de Samuel »

Article du 24 février 2011

Samuel Richardet © Maurice Rougemont

« A Arbois, le nom, à Pupillin, le bon », dit le proverbe. Que d’autres complètent par « A Arbois, le nom, à Pupillin, le renom« . C’est dire que cette commune très authentique des hauts d’Arbois a des arguments vineux à faire valoir, avec ses ceps hauts plantés et fort soigneux par des vignerons méticuleux, parfois regroupés en coopérative (on dit ici fruitière). Le Grapiot est la bonne table du village. Son architecture audacieuse, qui semble défier la mairie, comme un vaste vaisseau de bois et ciment, choque, étonne, séduit ou révulse. Elle peut séduire, non sans omettre de provoquer.

Samuel Richardet, son jeune chef patron, qui a travaillé au château de Germigney, à Port-Lesney, avec Pierre Basso-Moro, et chez Christophe Leroy à St Tropez et aux Dromonts d’Avoriaz, a agrandi sa table de village qui fait à la fois auberge spacieuse et moderne et, tout à la fois, halte rustique. Le choix de vins de pays est pléthorique, sur une carte abondante, les plats sages et les menus bien mis. Suprême de volaille cuit à basse température, sushi de truite saumonée farcie de chèvre, lard croustillant poché au macvin ou nems au chocolat amer avec sorbet litchi se goûtent sans mal.

Sushis de truite farcis au chèvre © Maurice Rougemont

Auberge du Grapiot

rue Bagier
39600 Pupillin
Tél. 03 84 37 49 44
Menus : 17 (déj., sem.), 25, 40 €
Carte : 35 €
Site: www.legrapiot.com

A propos de cet article

Publié le 24 février 2011 par

Auberge du Grapiot” : 3 avis

  • Lavauzelle

    Superbe adresse, immense et douce carte des vins, accueil adorable. Les plats sont savoureux, avec toujours le petit quelque chose qui fait la différence. Petite réserve sur le repas du soir, au printemps, qui ne propose que des plats à rouge… C’est peut-être un manque, vue la région, même si le ploussard à Pupillin se légitime tout à fait. en tout cas, un très beau moment à prix très correct.

  • Inconnu

    Le grapiot es un restaurant trés réputé , j’ai été bluffé par l’acceuil ; la cuisine , les pris . j’habite loin de pupillin c’est dommage sinon j’i mangerais plus souvent . Je trouve que c’est un restaurant de qualtion se qui m’a le plus dérangé c’est qu’on me serve de l’eau sans que je n’ai le temps de terminé je trouve sa génant pendant un repas

  • Si vous cherchez, chers lecteurs épicuriens, un compte-rendu complet du menu-maison, fait par un amateur-professionnel, qui est allez testé cette table pour vous, je vous invite à suivre ce lien vers mon blog.

    http://secretsepicure.blogspot.fr/2012/04/restaurant-le-grapiot-pupillin-menu-bib.html

    Après cela on comprend mieux le Bib Gourmand octroyé par le Michelin.

    Bon appétit à tous

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Auberge du Grapiot