2

Verdura

« Metz : la dernière épicerie où l’on mange »

Un article plus récent sur le même sujet est disponible sur notre site, vous pouvez le retrouver en cliquant ici

Article du 23 décembre 2017

C’est une cave à à manger, une épicerie conviviale et gourmande, une table où l’on fait les courses avec le sourire. Sylvain Knecht, notre valeureux correspondant lorrain, nous en parle avec ferveur.

Stéphanie Minet avec Pauline et Virginie © SK

Stéphanie Minet est une passionnée guillerette, la trentaine à peine. Elle avait toujours rêvé ouvrir « son » restaurant doublé d’une épicerie, à la fois végétarien et 100% bio. Après des années passées dans la grande distribution, chez Vitaform, voilà qu’elle se lance dans l’aventure.

L’entrée © SK

C’est Metz la commerçante qui va accueillir son projet, et plus particulièrement son quartier gourmand autour de la place Saint-Louis. A l’angle de la Chaplerue et de la rue des Parmentiers, sur la nouvelle place de la Laïcité, Stéphanie pose ses valises. Elle vient y défendre les valeurs qui lui sont chères en matière d’alimentation : circuits courts, agriculture biologique (même pour les vins qu’elle propose), non gaspillage.

Gaspacho de légumes verts et crème d’avocat © SK

Galette de boulgour et lentilles corail © SK

Ici rien ne se perd et, parodiant Lavoisier, elle ajoute : « ici tout se transforme, on ne jette rien ». Son restaurant/épicerie sera à son image: convivial, charmeur, chaleureux. La déco se peaufine avec simplicité, du bois et des carrelages dans les tons clairs. En cuisine, Virginie Finkinger, végétarienne de cœur, a arpenté l’hexagone pour compléter sa formation, elle qui est passée par le Louisiana à Saint-Avold avant de découvrir la cuisine du Lyonnais puis du Sud-Ouest du côté de Carcassonne.

Ravioles de légumes et sauce tomate © SK

Sa rencontre avec Stéphanie Minet autour d’une cuisine végétarienne qui cherche encore ses lettres de noblesse va faire le reste. Les plats qu’elle mitonne sont sans chichi, avec une touche d’ailleurs, développant notamment des parfums d’Orient et d’Italie: une cuisine faite d’épices et forte en saveurs, comme le gaspacho de légumes verts/crème d’avocat et sésame, ou la soupe de légumes d’hiver rehaussée au curcuma.

Panna cotta aux fruits rouges © SK

Tarte poire amandine et son caramel © SK

On se régale des galettes et quiches qu’elle invente au fil des jours, d’une savoureuse galette de boulgour et de lentilles corail, d’une quiche au chèvre/tomate bien sympathique. En desserts, l’exquise panna cotta aux fruits rouges et le crémeux tiramisu à la fève Tonka et noix se mangent sans faim.

Crème brûlée à la fève Tonka © SK

Un coin de comptoir © SK

Bref, voilà une épicerie/restaurant originale et à prix doux, où l’on peut aussi prendre un goûter en dégustant les tartes fines poire/amandine au caramel ou un cake au chocolat Tonka, faire ses courses, cédant aux derniers coups de coeur vineux du moment, comme le splendide Faugères de l’Abbaye Sylva Plana. A découvrir vite avant que les petits cochons de la mode ne la croquent !

Côté épicerie © SK

Côté cave © SK

Verdura

27 En Chaplerue
57000 Metz
Tél. 03 87 74 24 43
Menus : 25 €
Carte : 30 €
Horaires : 7h30-19h
Fermeture hebdo. : Dimanche

A propos de cet article

Publié le 23 décembre 2017 par

Verdura” : 2 avis

  • jacqueline

    J’ai adoré le menu végétarien, qui régale et nous donne la pêche au lieu de nous endormir. Petit bémol tout de même au sujet de certains desserts trop sucrés à mon goût. Bravo pour l’initiative et à bientôt.

  • Hector

    Je salue l’idée ,et les plats semblent magnifiques, de passage à Metz je tenterai de m’y rendre.
    Seul bémol : la Lorraine est une terre de Vignobles pourquoi mettre en avant des vins du Rhône ou du Languedoc…

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Verdura