Refuge du Montenvers

« Chamonix : le charme du Montenvers »

Article du 3 janvier 2018

Façade © GP

« Que l’homme est petit quand on le contemple du haut de la mer de glace !« , assurait M. Perrichon dans la fameuse pièce d’Eugène Labiche  qui raconte son voyage épique à Chamonix. Tout un chacun peut en faire l’expérience en empruntant le petit train qui, depuis la gare du Montenvers, mène au site panoramique de la dite-mer de glace, en lorgnant le belvédère, sans omettre de visiter la grotte, d’admirer l’aiguille des Drus et, bien sûr, prendre la pause au Refuge repris en gestion par les Sibuet.

Salon ©

Salle à manger intérieure © GP

Les magiciens montagnards des Fermes de Marie ne sont plus à une expérience près. Présents à Flaine, Avoriaz et Val Thorens, ils ont recréé dans ce lieu de mémoire et de légende, sis à 1913 mètres au dessus du niveau de la mer, un refuge historique à la fois moderne et ancien,, qui joue à plein sur l’esprit chalet, avec des chambres qui rendent hommage aux voyageurs célèbres du temps jadis, d’Alexandre Dumas à Lord Byron, sans omettre un dortoir chic pour randonneurs et alpinistes d’aujourd’hui.

Salle à manger avec verrière © GP

Planche de charcuteries et fromages © GP

En prime, des salons cosys, un bar feutré, un restaurant avec sa verrière ou à l’intérieur, avec ses boiseries vernies, où l’on sert des planches charcutières et fromagères, des plats mijotés, des mets régionaux de qualité: escargots à la purée d’ail, tartiflette, écorce de sapin au jambon. En issue, mont-blanc, dame blanche et chocolat liégeois font tranquillement l’affaire.

Chambre Alexandre Dumas © GP

Salon d’accueil © GP

A deux pas de là, près du téléphérique, le Restaurant du Montenvers propose une cuisine d’une belle simplicité dans un cadre moderne et avenant. Quant au Bar des glaciers, dans la gare même du petit train, il joue la carte du snacking et des produits locaux (comme les exquises meringues aux pralines roses) avec fraîcheur et authenticité. Bref, voilà un neuf rendez-vous chamoniard à ne pas manquer.

Bar des glaciers © GP

Meringues aux pralines roses © GP

Refuge du Montenvers

144 Chemin du Petit Darbon
74400 Chamonix
Tél. 04 50 90 63 37
Chambres : 150-320 (demi-pens.) €
Carte : 30-55 €
Site: montenvers.terminal-neige.com

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Refuge du Montenvers