2

Lisez Lynch !

Article du 16 décembre 2017

Voilà un livre à offrir en cadeau de Noël à vos amis amoureux du vin – et ils sont sans doute nombreux! « Mes aventures sur les routes du vin » c’est, bien sûr la réédition d’un classique paru dans les années 1980, reparu une première fois en poche il y a plus de dix ans, revu aujourd’hui avec sa préface de Jim Harrison, son appendice dédié aux chers disparus. Kermit Lynch, fameux caviste californien, tombé amoureux de la France, qu’il parcourt du Nord au Sud, conte ses aventures et ses mésaventures dans un vignoble en constante évolution, ses rencontres avec des artisans artistes et ceux souvent nommés X ou « Gaston » et qui cèdent aux sirènes du modernisme. Son chapitre sur les vignerons d’entre Nuits et Beaune est, à cet égard, particulièrement éclairant. C’est à la fois drôle, instructif, passionné, pédagogique. Kermit Lynch livre ici son amour du vin vivant, sa passion pour la vérité des choses, son culte pour les ciseleurs, qu’ils se nomment Tempier, Raveneau, Chave ou Joguet. Evidemment, ce long récit, riche, humoristique, sérieux et foisonnant, riche en anecdotes peut avoir ses revers. On pardonne à l’auteur d’oublier les vignobles de l’Est, Alsace, Jura, Savoie, de répéter à moult reprises « Jean Goutreau » pour Gautreau à Sociando-Mallet ou encore d’évoquer « Château Petrus » pour Petrus, dans le tableau de ses vins préférés. Mais on ne tombera pas dans le travers de Robert Parker qui note « colossales âneries » en parlant des commentaires vineux du dit-Lynch. Et ce dernier confie, in fine, qu’il demande au dit Parker de pouvoir le citer, car l’épithète « colossal » associé à sa signature est une garantie de bonnes ventes… On soulignera que ce livre, hors du commun, est une concentré de vérités bonnes à dire et un gage de rude belle humeur. Bonne lecture et à votre santé!

Mes aventures sur les routes du vin, de Kermit Lynch (Petite Bibliothèque Payot Voyageurs, 393 pages, 9,20 €).

A propos de cet article

Publié le 16 décembre 2017 par
Catégorie : Livres Tags :

Lisez Lynch !” : 2 avis

  • ERIC L

    Un type qui s’attire le courroux de Monseigneur Parker, et préfacé par le grand Jim Harrison de surcroît, est certainement fort fréquentable !

  • F. BARRY

    C’est mon livre culte sur le vin, et j’en possède un certain nombre … Et pourtant il ne paye pas de mine ! Je l’ai offert à de multiples reprises à mes bons amis. Et récemment j’ai entendu Antoine Gerbelle le citer comme son livre préféré sur le sujet ! A s’offrir ou à offrir avec sa nouvelle couverture … Très cordialement.

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !