2

Venise : Do Forni à Paris !

Article du 15 novembre 2017

Pierre Silli, Eligio Paties Montaner, Alberico Penati © GP

Quand Do Forni, la trattoria chic du Castello, proche de la place Saint-Marc, monte à Paris, elle va chez Penati al Baretto. Toute cette semaine (jusqu’au 18 novembre), Pier Silli, patron de la demeure et fier vénitien, accueille cette institution de coeur de la tradition locale, chère à son coeur, et son patron Eligio Paties Montaner, avec son chef et son maître d’hôtel, qui amené là ses produits et son savoir-faire. Les « canoce », ces petites cigales (ou cigalons) de mer, genre de langoustines avec leurs têtes à l’envers, les fruits de mer de la lagune, les seiches, la polenta, le carpaccio comme au Harry’s Bar seront ici au programme.

Brandade de morue et polenta grillée © GP

Antipasto del doge © GP

Alberico Penati, le chef maison, cède, pour l’occasion, sa place en cuisine à son collègue vénitien qui mitonne là l’antiapasto del doge, avec les mini-crevettes, les dites canoce, plus l’araignée de mer, la brandade de morue avec sa polenta, l’araignée décortiquée en coque, les divins spaghetti alle vongole, le risotto Vialo Nanone aux scampie et trévise ou encore les petites seiches, noires d’encre, avec leur polenta.

Spaghetti alle vongole © GP¨

Risotto aux scampi © GP

On ajoute la zuppa inglese à l’alkermes, le sgroppino (sorbet citron, vodka frappée) pour digérer, plus le café Giamaica de Vérone et le vin santo de Toscane avec ses cantucci, sans omettre le Spritz en apéritif et le rouge Terodelgo du Haut Adige en escorte agile. Et Vive Venise à Paris!

Zuppa Inglese © GP

Vin Santo et cantucci © GP

Do Forni

Calle Specchieri
San Marco, 468/457
Venise (Italie)

(une semaine à Paris, chez Penati al Baretto, 9, rue Balzac, Paris 8e, jusqu’au 18 nov.)

Tél. : +39 041 523 2148

Carte: 75 €.

Site : www.doforni.it

A propos de cet article

Publié le 15 novembre 2017 par

Venise : Do Forni à Paris !” : 2 avis

  • Chantal Bally

    Excellente cuisine vénitienne!

  • ROBERTO CATANI

    I know Mr E£ligio Paties. I met him when I was the chef Concierge at the HOTEL EXCELSIOR OF FLORENCE.
    DO FORNI RESTAURANT is fantastique.

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !