Un musée pour Guimard

Article du 17 novembre 2017

Façade © GP

Ce n’est pas un musée, ni tout à fait une fondation. Mais le lieu d’élection temporaire du Cercle Guimard, créé par des passionnés du zélateur de l’Art nouveau à Paris. Fameux pour ses édicules d’accès au métro, né à Lyon, en 1867, mort à New York en 1942, Hector Guimard est devenu le chantre de l’Art nouveau parisien par excellence.

Plafond © GP

Vitraux © GP

Le Castel Béranger, achevé en 1898, au 14-16 rue la Fontaine, est son oeuvre fondatrice. Les immeubles alentours (comme le pâté de maisons Agar, l’hôtel du 122 avenue Mozart ou celui du 18 rue Henri Heine) témoignent de la permanence de son oeuvre qui ne se réduit pas à l’art floral. La Villa Mezzara, créé pour un fabricant de textile d’origine vénitienne, en 1910, témoigne de son évolution vers l’Art Nouveau.

Pièce centrale © GP

Salle à manger © GP

L’exposition, promue ici même, au 60 rue la Fontaine par le Cercle Guimard, en est le vivant reflet. Jardins, vitraux, grande baie ouverte, prise en compte de la lumière: ce Guimard qui colle à son temps et en épouse les formes en prévoyant les exigences d’avenir est là. L’exposition qui montre des maquettes du voisin Castel Béranger dure jusqu’au 9 novembre et la maison s’ouvre tous les week-ends. Profitez en.

Mezzanine © GP

Une porte © GP

Hector Guimard, précurseur du design

Hôtel Mezzara

60, rue Jean de la Fontaine

Paris 16e

M°: Jasmin

Exposition les samedi, dimanche, jusqu’au 9 décembre. 10h-18h. Entrée: 5 €.

Tél. 07 69 89 87 69.

A propos de cet article

Publié le 17 novembre 2017 par
Catégorie : Actualités Tags :

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !