> > > > Au Moulin à Vent

Au Moulin à Vent

« Paris 5e : éternel Moulin à Vent ! »

Article du 25 novembre 2017

Alexandra Damas © GP

On ne vous avait pas encore parlé du Moulin à Vent, dernière pièce maîtresse du bel empire des bistrots du 5e, sur la rue des Fossés Saint-Bernard, qui trônaient jadis comme des perles rétros près de l’IMA, face à Jussieu. Le Petit Navire a fermé, il y a belle lurette, l’AOC a changé de mains, l’historique bouchon Moissonnier vient de baisser pavillon depuis peu, hélas, et doit laisser place à une boulangerie. Seule Alexandra Damas demeure.

Velouté de lentilles au lard © GP

Poireaux vinaigrette © GP

Cette petite ancienne de l’Arpège, dont le frère Philippe, ancien du Crillon, tient Philou dans le 10e, est la maîtresse aubergiste de ce lieu comme avant depuis quelque dix huit ans. La maison, qui s’appelait jadis « Le Moulin à Vent – chez Henri », date de 1946, paraît issue d’un film avec Lino Ventura ou Jean Gabin, genre « Touchez pas au Grisbi » (vous souvenez vous de chez « Biche », où les truands du film de Jacques Becker se retrouvaient autour d’un bon frichti à l’ancienne? ) et la carte est digne d’une anthologie de la brave cuisine ménagère.

Andouillette grillée sauce vin blanc © GP

Blanquette de veau en cocotte © GP

Poireaux vinaigrette, gros escargots de Bourgogne, velouté de lentilles au lard, terrine de foie gras de canard, blanquette de veau en cocotte, andouillette de Troyes grillée sauce vin blanc ou moutarde, foie de veau à la lyonnaise, plus de belles viandes au fil des jours (côte de boeuf, entrecôte, boeuf à la ficelle), du perdreau de chasse à l’automne donnent le ton de ce qui est ici servi là avec gentillesse et sans nul chichi. On boit là dessus l’exquis beaujolais de l’ex voisin Paul Cinquin (il tenait Chez René, boulevard Saint-Germain) ou l’emblématique et si fruité moulin à vent signé Pacalet.

Sorbet au cassis arrosé © GP

En issue, on craque pour le sorbet cassis (un peu dur, toutefois, car non turbiné) arrosé de sa liqueur, pour rester côté Bourgogne. Mais la mousse au chocolat ou la crème caramel sont là. Voilà un lieu éternel, sur le temps et les modes n’ont guère de prise. Dieu soit loué!

En salle © GP

Près du bar © GP

La salle près de la cuisine © GP

 

 

Au Moulin à Vent

20 rue des Fossés Saint Bernard
Paris 5e
Tél. 01 43 54 99 37
Carte : 55-85 €
Fermeture hebdo. : Lundi midi, samedi midi, dimanche
Métro(s) proche(s) : Cardinal-Lemoine, Jussieu
Site: www.au-moulinavent.com

A propos de cet article

Publié le 25 novembre 2017 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Au Moulin à Vent