> > > Le Couvent des Minimes

Le Couvent des Minimes

« Mane : la magie des Minimes »

Article du 22 novembre 2017

Façade © GP

Au pied du village de Mane © GP

Ce couvent qui abrita une communauté de moniales franciscaines, qui y tinrent un hospice, date de 1613. Il a gardé la rigueur de sa construction première, son église, ses jardins en gradins, s’insère à merveille dans le paysage et dans son vallon, au pied du beau village où paissent les moutons. S’il est devenu hôtel il y a près d’une décennie, grâce à la marque Occitane, qui possède ses ateliers à Manosque, il n’a pas perdu sa nature solitaire. Mais il fait peu à peu sa mue, se cherche une voie contemporaine, se vêt de luxe, quoique sans perdre sa sobriété première.

Au cloître © GP

Piscine extérieure © GP

Salle des petits déjeuners © GP

On y rénove les chambres peu à peu avec un mobilier high tech très fonctionnel, imaginant des salles de bain en noir et blanc avec ses émaux de Briare, ménageant des terrasses avec vue sur la campagne. On a aussi changé l’ordonnancement de l’entrée, imaginant une réception plus gaie, plus jeune, plus vive. Certes, la belle bibliothèque d’antan a disparu, mais les espaces ont été savamment redistribués, avec son spa nouveau style, sa boutique de produits, ses deux piscines, l’une couverte, l’autre de plein air, son cloître désormais revu en salon avec sa belle charpenté en bois son mobilier design et coloré.

Une chambre © GP

Une salle de bain © GP

Coin salon © GP

Côté tables, il y a le Pesquier, son bistrot gourmand devenu brasserie chic d’aujourd’hui qui abrite aussi les petits déjeuners et la grande table dite du Cloître. Voilà un lieu d’autrefois qui s’inscrit désormais dans son temps, mais joue sa carte propre, un hôtel de luxe sage, estampillé Relais & Châteaux, qui, peu à peu, devient un modèle du genre. Comme une ode douce à la magie des Alpes de Haute Provence, celle que chanta Giono, aux temps bucoliques de « Manosque des plateaux« .

Réception © GP

Entrée/bibliothèque © GP

Le Couvent des Minimes

04 92 74 77 77
04300 Mane
Tél. 04 92 74 77 77
Chambres : 150-565 €. Suites : 425-1 110 €
Site: www.couventdesmines-hotelspa.com

A propos de cet article

Publié le 22 novembre 2017 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Le Couvent des Minimes