> > > > Le Comptoir de la Butte
2

Le Comptoir de la Butte

« Plouider : le bistrot des Conraux »

Article du 8 novembre 2017

Le cuisinier au Comptoir © GP

L’hôtel de la Butte, sur la côte des légendes, avec son logis de luxe et sa belle table étoilée, on le connaît. La maison s’est agrandie d’un bistrot, qui fait aussi épicerie, proposant ses jolis condiments, charcuteries et huiles d’ici et d’ailleurs, que l’on peut retrouver à table, avec des vins de qualité, le tout à bon prix. La déco est colorée, sobre, moderne, l’ambiance douce et relaxe, les produits de belle tenue, comme ce splendide jambon de Hongrie, aussi bon que du bellota espagnol, ces sardines de Cantabrique, ce lieu fumé, ce tarama de cabillaud qui forment des planches de qualité.

Planche gourmande © GP

On sert là aussi, en entrée, la fameuse « complète kraz » , met signature de la table étoilée, devenue ici une entrée emblématique et « 100% breizh » avec sa garniture liquide d’oeuf, jambon, fromage, dans l’assiette, le sarrasin de la crêpe recouvrant le tout. Comme un clin d’oeil aux traditions locales. On y ajoute les mets qui changent: terrine de foies de volaille, velouté de courge, cardamome et crème de Kéroudy avant la pêche du jour en cuisson douce, avec blette bio et citron confit ou suprême de pintade avec sa mousseline de champignons et son jus réduit.

Complète Kraz © GP

Côté desserts, sabayon de poire, gâteau breton à la confiture de saison ou vacherin caramel au beurre salé et sarrasin donnent envie de prendre pension. La carte des vins, elle, vous mène du Val de Loire (saumur blanc, valençay) en vallée du Rhône (viognier de Colombo), sans omettre de passer par l’Autriche (grüner veltliner de la Wachau), l’Espagne (albarino) ou Nouvelle Zélande (pinot noir de ou sauvignon de Mount Riley). Voilà une table neuve et drôle comme un joli voyage.

Décor © GP

En rayons © GP

Le Comptoir de la Butte

12, rue de la Mer
29260 Plouider
Tél. 02 98 25 40 54
Menus : 20 (formule.), 25, 39 €
Carte : 30-40 €
Horaires : 12h-14h, 19h-21h30
Fermeture hebdo. : Lundi midi
Site: restaurant.labutte.fr

A propos de cet article

Publié le 8 novembre 2017 par

Le Comptoir de la Butte” : 2 avis

  • Ludovic

    Ayant fréquenté plusieurs fois cet établissement,
    ce jour, très grosse déception…
    Verre sale avec de l’eau au fond, qu’il a été compliqué de faire remplacé,
    Très longue attente avant que l’on nous amène le menu sous la forme d’un QR Code… pas pratique…une ardoise à l’ancienne serait tout autant hygiénique….
    Après la prise de Cde, l’attente dans la chaleur (pas de fenêtre ouverte)à été particulièrement longue….
    Au moins 1 H 00.
    Les plats n’ont pas été au niveau habituel…je dirais insipide, une cotriade avec en théorie 3 poissons, qui ne se sont pas tous retrouvés dans toute les assiettes…ils étaient peut-être réparties en mer…. pour certaines assiettes le poisson n’était pas cuit…
    Les desserts quelconques et en ce qui me concerne avec beaucoup d’eau en fond d’assiette et une partie de celui non consommable.
    Nous avons fait part de notre déception au personnel pour en faire part au chef qui n’est pas venu nous voir.
    Pas de chance, comme on connaissait bien l’établissement, en sortant on croise le chef et l’on a donc pu l’interpeller pour lui faire part de notre déception.
    Plutôt que de nous écouter, il nous a bien fait comprendre que tout avait été parfaitement exécuter…

  • Verdes

    Un grand moment de bonheur. A refaire avec des amis.

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Le Comptoir de la Butte