Eze : à l’aise aux Gourmand’Eze

Article du 21 octobre 2017

Un événement gourmand azuréen, conté par notre correspondant de la côte, Alain Angenost…

Affiches dédicacées des participants © AA

Les dixièmes journées de la Gastronomie d’Eze qui se sont déroulés du 13 au 15 octobre dernier. Son maire, l’énergique et charismatique Stéphane Cherki, assisté d’une équipe soudée, avait voulu les fêter en célébrant « Les Gourmand’Eze », première manifestation d’une tout autre ampleur.

Arnaud Faye, Claire Verneil, Patrick Raingeard et Christian Le Squer © AA

Avec le Château d’Eza sur son promontoire, la Chèvre d’Or et son féerique décor, jusqu’à son joyau inégalable des bords de mer, Cap Estel, ce mythique village qui sait si bien marier l’art et la gastronomie a mis à l’honneur, street-art, street-food et bien sûr gastronomie. Des graffeurs talentueux sont venus réaliser y leurs œuvres s’y rapportant.

Graffeur en action © AA

Christian Le Squer, chef trois étoiles du George V et parrain de la manifestation, Arnaud Faye doublement étoilé de la Chèvre d’Or, l’étoilé de Cap Estel Patrick Raingeard, Philippe Joannes chef exécutif du Fairmont à Monaco, Noëlle et David Faure des Toques brûlées, amoureux dans la vie comme devant les fourneaux et une pléiade de chefs d’ici et d’ailleurs, ont apporté leur concours au cours de démonstrations pointues devant un public attentif.

Philippe Joannes en démonstration © AA

Ève, du Jardin d’Ève, spécialisé en fleurs comestibles bio de Menton, y était venue présenter des échantillons de sa production qui a fortement intéressé Christian Le Squer. Davide Dalmasso, dont la société la Cambuse est l’ambassadrice du meilleur de l’Italie gourmande, ne pouvait manquer d’en faire partie, avec la joyeuse ambiance qu’il fait régner dans ses dégustations.

David Faure et Nicole Cornu-Faure © AA

Les chefs présents ont aussi tenu à rendre un hommage appuyé et plein de sentimentalité au M.O.F. Jean-Marc Delacourt, ancien de Ledoyen, du Crillon et du Ritz, ayant longtemps porté les deux  étoiles de la Chèvre d’Or avant d’ouvrir son restaurant Parcours à Falicon sur les hauteurs de Nice puis de goûter à une retraite (active) méritée. Qu’on se le dise, rendez-vous en 2018 pour prochains « Gourmand’Eze ».

La pizza de la Cambuse © AA

A propos de cet article

Publié le 21 octobre 2017 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !