1

Le Zinc

« Antibes : Philippe et son Zinc »

Article du 3 octobre 2017

Un tout récent bistrot antibois, tenu par une vieille connaissance, découvert par notre correspondant de la Côte d’Azur, l’infatigable Alain Angenost…

Maxime La Loggia, Céline Cotta et Philippe Langlois © AA

On a connu Philippe Langlois de 1993 à 1996, à l’heure où il fut directeur des Ambassadeurs au Crillon, avec Christian Constant en cuisine, assisté d’une pléiade de futures stars des fourneaux. Suivit un passage au Ritz où il reviendra après être parti aux USA pour ouvrir des restaurants de Daniel Boulud. Il rejoindra ensuite Ledoyen comme directeur général, avec Christian Le Squer comme chef qui obtiendra ses premières trois étoiles.

Tomates bicolores, burrata et basilic © AA

Salade de haricots vers et œuf mollet © AA

Ce globe-trotter de la grande restauration repartira en Floride puis à Hong Kong où il restera dix ans à des postes de responsabilité dans des établissements de prestige. De retour au pays, à Théoule-sur-Mer, il sera directeur d’exploitation des hôtels Miramar et Yaksa du groupe Tiara. Après ce beau parcours, il était temps de se poser, au propre comme au figuré. Il a convaincu un couple d’Aixois de lui céder le bistrot, face au marché couvert du vieil Antibes, qu’ils avaient créé avec gaieté en lieu et place d’une ancienne rôtisserie.

Filet de daurade rôti, socca et courge © AA

Tagliata de cochon noir © AA

Le voilà maître des lieux depuis janvier dernier. Il a choisi Maxime La Loggia, formé à la Bastide Saint Antoine de Jacques Chibois, au Belles Rives à Juan-les-Pins et au Martinez à Cannes, pour concocter les petits plats gourmands qu’il affectionne. Sur l’ardoise du jour, la planche mixte charcuterie/fromage, la salade de haricots verts, œuf mollet, huile de noisettes, ou de tomate bicolore, burrata et basilic, le filet de daurade rôti, socca et courge à la marjolaine, la tagliata de cochon noir, concassé de tomates épicées, et le cheese-cake au citron, caramel citronné, font belle figure.

Cheesecake au citron © AA

A salle et au comptoir © AA

Céline Cotta, venue Miramar à Théoule, donne le ton du service avec charme, enrobant de son sourire les commandes des clients de passage et des habitués. Faites enfin confiance à Philippe pour dénicher le cru adéquat qui saura se marier avec le plat choisi. Voilà un bistrot de belle humeur.

En terrasse © AA

Le Zinc

5, cours Masséna
06600 Antibes
Tél. 04 83 14 69 20
Menus : 39 €
Fermeture hebdo. : Lundi, dimanche midi

A propos de cet article

Publié le 3 octobre 2017 par

Le Zinc” : 1 avis

  • Parot

    Une adresse à connaître absolument..un bistrot sympa..plein de charme..et de professionnalisme..avec l’accueil d’une très bonne équipe..à ne pas manquer.!!!

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Le Zinc