> > > > Le BFire by Mauro Colagreco au Majestic Barrière

Le BFire by Mauro Colagreco au Majestic Barrière

« Cannes : Mauro à la page et à la plage »

Article du 25 septembre 2017

Pour les 50best, il le 4e meilleur chef du monde. Mauro Caulagreco, l’homme du Mirazur est aussi le chef du « B Fire » à Cannes. Notre correspondant de la côte, Alain Angenost, raconte…

Mauro Colagreco, Erwan Louaisil et Michael Durieux © AA

Mauro Colagreco, grandi au carrefour des cultures et des continents, est un chef brillantissime qui n’en finit plus d’étonner. Doublement étoilé au Mirazur à Menton, son vaisseau amiral, il l’a porté au firmament de la gastronomie en étant classé cette année à la quatrième place du World’s 50 Best restaurant. Son nom a beau s’afficher sur 12 établissements dans 3 continents, sa gloire toute neuve ne l’a pas empêché de rester humble et surtout follement créatif.

Velouté de cèpes © AA

Salade de courge © AA

Le partenariat qu’il a entrepris l’an dernier avec le groupe Barrière à Courchevel se poursuit maintenant sur la plage du Majestic. Mauro est présent là, accompagné de sa garde rapprochée, Erwan Louaisil, son corporate-chef, qu’on a connu en Catalogne, avec Jaume Tapies, au Castell de Ciutat, puis à la Ferme Saint-Simon, enfin au Moulin de Mougins, et Xavier Richard, son chef de projets, ex-Flaveur à Nice. Depuis juillet dernier, on peut déguster au BFire (B comme Barrière et Fire comme Feu de bois) de la plage du Majestic à Cannes, les plats de la carte qu’il a signé, que confectionne Jean Christophe Moreau, le chef de la plage.

Pain grillé au beurre d’herbes et jambon de Parme © AA

Crudo Siciliano de daurade © AA

C’est le feu de bois et ses braises, souvenirs d’enfance de la cuisine familiale qu’il a connu en Argentine qu’il met à l’honneur pour délivrer une cuisine que l’on pourra apprécier tous les jours. En maîtrisant cette cuisson, les poissons, viandes, légumes et fruits prennent des saveurs nuancées toutes particulières et bien tentantes. Le pain grillé au feu de bois avec son beurre d’herbes et jambon de Parme, accompagnant le velouté de cèpes paré de ses couleurs automnales, la salade de courge, elle aussi grillée au feu de bois, burrata, noix et herbes, comme le gratin de homard, en sont les parfaits exemples.

Saint-pierre cuit à la ligure © AA

Gratin de homard © AA

Le crudo siciliano, carpaccio de daurade à la sicilienne et le saint-pierre cuit en Ligure et au four à bois, rappellent la partie italienne des racines de Mauro. Certains de ses plats peuvent ainsi se déguster en solo, d’autres en partage, aussi bien dans la partie restaurant que sur les confortables transats de la plage. En parfaite osmose, Michaël Durieux, le chef pâtissier du Majestic, collaborant à la partie douceur, s’assure à combler les gourmands de chouquettes à tremper et de mont-blanc à la crème de marrons, deux des desserts illustrant la saison. Mauro Colagreco, toujours à la page comme à la plage, s’est fait un malin plaisir à faire débuter cet automne bien savoureusement.

Les chouquettes © AA

Mont-blanc à la crème de marrons © AA

Le BFire by Mauro Colagreco au Majestic Barrière

10, boulevard de la Croisette
06400 Cannes
Tél. 04 92 98 77 32
Menus : 35 € (formule en semaine)
Carte : 65 €

A propos de cet article

Publié le 25 septembre 2017 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Le BFire by Mauro Colagreco au Majestic Barrière