Verjus

« Paris 1er: champagne chez Verjus »

Article du 28 septembre 2017

Laura Adrian et Braden Perkins © GP

Attention, pas de confusion : on vous parle non de Bruno Verjus, qui tient Table dans le 12e, rue de Prague, mais des Américains à Paris, Braden Perkins et Laura Adrian, qui ont fait de leur Verjus (bar à vin rue de Montpensier, restaurant rue de Richelieu) un lieu à la fois divers et gourmand, ouvert le soir seulement. Ils l’ont doublé, en rachetant les voisins Bistronomes, d’un autre établissement – Ellsworth -, ouvert tous les jours, faisant brunch le dimanche.

Bar de ligne, pêche, tomate cerise, maïs soufflé © GP

C’est, en tout cas, chez Verjus que les Malassagne du champagne AR Lenoble faisaient le repas de dégustation annuelle pour la presse parisienne. Mêlant de bien jolies bouchées tapas (burrata et melon cuit et cru, crostata de tomate, cerises et oseille, tartare de boeuf et fleurs sauvages) pour accompagner le frais blanc de blanc de Chouilly grand cru non millésimé, Braden montrait sa malice.

Canard au four © GP

Figues au vinaigre © GP

Faire simple et bon, c’était le credo de la suite, mené avec brio. Ainsi le bar de ligne, pêche, tomate cerise, maïs soufflé pour escorter le magnifique grand cru blanc de blanc AR Lenoble 2002, au nez explosif de raisins bien mûrs légèrement vanillé, avec sa bouche fraiche, sa belle longueur, le splendide canard au four, avec ses pommes sautées, sa salade dite sauvage, mais très civilisée, ses figues au vinaigre, pour caresser le soyeux rosé Terroirs de Chouilly-Bisseuil.

Comté de 24 mois © GP

On n’oublie pas le vertueux comté de 24 mois ni le « Napoléon », un brebis de 18 mois, fourni par le voisin Hisada, avec le gentilhomme blanc de blancs 2009, ni le final d’une pomme avec sa glace au lait cru, quinoa caramélisé, noix se mariant d’élégante façon avec  le chouilly blanc de bancs 2002 encore très fringant. De belles agapes faisant juste et bon, avec une dégustation d’accords mets/champagne fort bienvenus.

Pomme, glace au lait cru, quinoa caramélisé, noix © GP

Verjus

52 rue de Richelieu
Paris 1er
Tél. 01 42 97 54 40
Menus : 68 € (accord vins/mets: 55 € en suppl.)
Horaires : 19h-23h
Fermeture hebdo. : Tous les midis. Samedi, dimanche
Métro(s) proche(s) : Pyramides, Bourse
Site: www.verjusparis.com

A propos de cet article

Publié le 28 septembre 2017 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Verjus