Sissi

« Merano : l’Italie selon Andrea »

Article du 21 septembre 2017

Andrea Fenoglio © GP

Il est natif du Piémont, joue l’aubergiste italien à l’ancienne, quoique revisitant son terroir avec malice, avec son cadre de trattoria chic, sous sa façade un peu neutre, avec une enseigne dédiée à l’impératrice d’Autriche mythique qui venait ici prendre les eaux. Andrea Fenoglio est le bon chef malicieux, savoureux, souriant, enthousiaste et fécond du coeur du Merano  qui aime se balader, respirer, oser les agapes légères et calmer les belles fringales nées de l’air des montagnes avec des mets méditerranéens délicieux.

Vitello tonnato revisité © GP

Spaghetti Oméga 3

Sa manière ? Italianissime ! On aime ici sa réinterprétation audacieuse du vitello tonnato avec son veau taillé en forme cubique, sa crème de thon sans mayonnaise, après s’être régalé, en liminaire, d’une « pizzeria » liquide et de poivrons en bagna cauda. Après cela, les spaghetti tièdes dit « oméga 3 », Monograno Felicetti, aux foies de morue, les gnocchi de pommes de terre et épinards, farcis de fonduta, parmesan, beurre fondu et truffe noire, les maltagliati au foie de volaille et noisettes  joue l’Italie heureuse et gourmande à la puissance 8.

Gnocchi farcis aux épinards et fonduta © GP

Maltagliati © GP

Il y a encore la tendre joue de veau cuite lentement au lagrein avec sa purée de pommes de terre, le faux strudel en pré-dessert, la composition citron, vanille, glace à la ricotta de chèvre et huile d’olive si légère, sa version à lui du sabayon au marsala avec le sbrisolana comme à Mantoue ou encore le flan de chocolat à moins 7 degrés qui s’imposent avec un ton d’évidence et de plaisir.

Joue de veau au lagrein © GP

Strudel nouvelle man§re © GP

Avec cela, on goûte le « Grai » en méthode classique de Bolzano, le chardonnay/sauvignon/pinot blanc de Girlan cuvée Flora, le rubicond merlot Levad de Nals à Magred avant la ronde des vermouths (barolo Cocchi, antica formula Carpano, antica Torino)  qui joue la sarabande amère et digeste avec les desserts. Et viva Italia con Andrea!

Citron, huile d’olive © GP

Sabayon et sbrisolona © GP

Sissi

Via Galilei 44
39012 Merano
Italie
Tél. +39 0473 231062
Menus : 60, 90 €
Carte : 55-90 €
Fermeture hebdo. : Lundi, mardi midi
Site: www.sissi.andreafenoglio.com/ENG

A propos de cet article

Publié le 21 septembre 2017 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Sissi