Un tour au Petit Palais

Article du 14 février 2011

Salle au musée des Beaux Arts © GP

Un peu d’art pour débuter la semaine… Je vous parlais hier du Mini-Palais. Mais sachez que, juste en face, le Petit Palais – qui n’a de petit que le nom – abrite un insolite musée des Beaux Arts de la Ville de Paris, avec sa riche collection permanente dans un cadre somptueux. Oeuvre de Charles Girault, bâti, comme son voisin le Grand Palais pour l’Exposition Universelle de 1900 et devenu musée dès 1902, il a été conçu en forme de trapèze, s’ordonnant en quatre corps de bâtiments autour d’un magnifique jardin circulaire bordé d’un riche péristyle. Je passe sur le décor peint, les fresques somptueuses sur le thème de Paris capitale des arts, les hauts plafonds stylisés, les escaliers avec leur ferronnerie ouvragée, les vitraux en verres blancs et opales.

Soleil couchant sur la Seine à Lavacourt, effet d'hiver, Claude Monet, 1880 © GP

Je n’insisterai que sur la richesse des collections augmentées au fil des donations, celle des frères Dutuit, dès 1902 (20000 oeuvres), avec ses dessins, livres, gravures flamandes, ses Dürer, ses Rembrandt, puis celle des Tuck, de Roger Cabal, de la fille d’Hector Guimard. D’où cet éclectisme qui fait se côtoyer des tableaux, sculptures, gravures, panneaux peints, sur des thèmes réalistes (Courbet), impressionnistes (Monet, avec son soleil d’hiver à Lavacourt, Pissaro, Jongkind ou Sisley), un Gauguin (le Vieil homme à la canne), des Maurice Denis (Baigneuses à Perros-Guirec), avec les grands noms du XVIIIe (Boucher, Greuze, Fragonard, Hubert Robert…), le mobilier Art nouveau de Guimard.

Vieil homme à la canne (Paul Gauguin) © GP

J’oublie les sculptures de Carpeaux, les oeuvres de l’Antiquité, celle du monde chrétien Oriental, avec force icônes grecques et russes… Bref, il y en a pour tous les goûts et plusieurs visites. A noter que l’entrée aux collections permanentes (qui se doublent ces temps-ci d’une exposition de photographies de Pierre et Alexandra Boulat) est gratuite. Qu’on se le dise!

Baigneuses à Perros-Guirec (Maurice Denis) © GP

Petit Palais, Musée des Beaux Arts de la Ville de Paris, avenue Winston Churchill. Paris 8e.
M°: Champs-Elysées-Clémenceau. Tél. 01 53 43 40 00. 10h-18h. Fermé lundi, jrs fériés.
Site:  petitpalais.paris.fr

A propos de cet article

Publié le 14 février 2011 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !