Mon Paris

« Paris 9e : saveurs d’un soir chez Valentin »

Article du 8 septembre 2017

Quand notre correspondant de la côte d’Azur, Alain Angenost, est en goguette à Paris, il fréquente une bonne table près de l’Olympia et y retrouve Valentin Roulière. Ecoutons-le…

Valentin Roulière © AA

Dans une rue piétonne, à deux pas de l’Olympia, qui débouche sur le théâtre Édouard VII, Mon Paris est la brasserie gourmande de Valentin Roulière. Son premier atout ? Son professionnalisme teinté d’un grand charisme. Le deuxième : son brillant décor à l’ambiance pub/yacht, mêlant métal brillant et laques bleues. Le troisième, c’est son incontournable spacieuse terrasse aux lumières caressantes le soir et à la verdoyante décoration florale. La quatrième, c’est, bien sûr, sa carte.

Risotto gambas et asperges © AA

Sur du pain de Jean-Luc Poujauran, une béchamel maison, du jambon de Paris extra, et par-dessus, une petite brisure de morilles, voilà un croque Mon Paris à partager qui met en appétit. Avec un ceviche de daurade, thon et poulpe marinés au citron yuzu, avocat, oignons rouges, sucrine, lait de tigre (maison), le maquereau en trois façons, en maki au concombre, rillettes à l’ancienne et mi-cuit en marinade, carpaccio de fenouil, ou une burrata crémeuse, tomates anciennes, roquette, pignon de pin, jambon Ibérique, huile d’olive sélectionnée, les entrées se font voyageuses et savoureuses.

Thon mi-cuit à la plancha © AA

La balade gourmande se poursuit avec un tartare de bœuf charolais au couteau (cru ou poêlé à la demande), accompagné, soit de quinoa façon taboulé, frites maison, soit de pommes grenailles sautées, salade de jeunes pousses, haricots verts frais, un risotto aux gambas à la plancha et asperges vertes, fèves, cébettes, roquette et copeaux de parmesan, ou un thon mi-cuit à la plancha, mariné à la coriandre fraîche et gingembre, saisi, en croûte de sésame au wasabi, salade d’herbes fraîches à l’huile de sésame et choux kale.

Croque Mon Paris © AA

Le fraisier pistache, biscuit cuillère, crème légère à la pistache, fraises fraîches, et le cheese-cake à la vanille, sablé avoine, crémeux avocat, pêches fraîches, sorbet à la pêche aux pêches, la termine en beauté sucrée. Du matin à tard le soir, Mon Paris, c’est l’escale anti soucis, du petit déjeuner jusqu’au dîner, sans oublier le brunch dominical en famille ou entre amis.

Fraisier pistache © AA

Mon Paris

6 rue Édouard VII
Paris 9e
Tél. 01 42 94 86 03
Carte : 55-75 €
Métro(s) proche(s) : Opéra, Havre-Caumartin
Site: www.mon-paris.fr

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Mon Paris