1

Le 20123

« Ajaccio : un village en ville »

Article du 5 septembre 2017

Décor © HC

Le 20123 ? C’est le code postal de Pila Canale, ce village du Taravo dont étaient originaires les fondateurs de la demeure, Christian et Manette Habani. Ces hôtes affables avaient, tout bonnement, transposée leur auberge en ville. Pierre-Paul Marras et Julie Filippi, qui ont repris la maison, il y a douze ans déjà, n’ont rien changé au lieu, ni au cadre, ni à l’ambiance, ni, bien sûr, à la formule, qui permet de faire un bout de chemin pittoresque et savoureux à travers les saveurs corses.

Charcuterie corse © HC

Cannelloni au brocciu © HC

Si le cadre est digne de carte postale, et pourrait jouer le décor de théâtre, l’accueil est souriant, les mets authentiques, les saveurs franches, quant au menu unique, il évite toute mauvaise surprise. On se régale là d’exquise soupe corse aux pâtes et haricots, de charcuteries de montagne, de cannelloni au brocciu, de sauté de veau aux olives, comme chez grand-mère, de tripes corses, mais aussi de daube de sanglier et fromages du pays avec la confiture de figue noire, comme de pastitsu (gâteau au pain de mait, vanille et maïs) servi avec sa glace au brocciu et miel ou encore de crème chaude à la farine de châtaigne, qui passent comme une lettre à la poste.

Sauté de veau aux olives © HC

L’eau se puise, cruche en main, à la fontaine maison et le rouge du domaine de Pratavone, créé, à Pila-Canale, par Jean Courrèges dans les années 1960, se boit tout seul. Voilà un bel endroit pour une agape gourmande et guillerette entre amis, comme une sorte d’anthologie du goût corse et de leçon de choses. Autant dire: un lieu d’utilité publique.

Pastitsu © HC

Crème chaude à la châtaigne © HC

Le 20123

2 rue du Roi de Rome
20000 Ajaccio
Tél. 04 95 21 50 05
Menus : 36,50 €
Site: www.20123-ajaccio.blogspot.fr

A propos de cet article

Publié le 5 septembre 2017 par

Le 20123” : 1 avis

  • Habani salah

    Salut les habanis je suis amazigh de kabilie d’algerie je serai fiere de vous connaitre un jour et vous visitez beau travail pour ces saveurs corse.

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Le 20123