> > > > L'Espérance

L'Espérance

« Handschuheim : pas seulement pour la tarte flambée »

Un article plus récent sur le même sujet est disponible sur notre site, vous pouvez le retrouver en cliquant ici

Article du 27 août 2017

Mathieu et Christiane Schott © GP

Voilà une des maisons stars du Kochersberg, en lisière de la route du vin, fameuse pour ses tartes flambées en multi version, la finesse de sa pâte craquante, son mélange crème/fromage tenu secret, ses lardons, son huile de colza, ses oignons, plus des ingrédients comme le munster, l’ail et bien d’autres. Chez les Schott, depuis trente ans et plus, la tarte flambée est un art, un rite, une religion.

Tarte flambée au munster © GP

Papa Michel est en cuisine, le fiston Mathieu, en salle, explique le vin avec ardeur, vante les mets avec ferveur, tandis que Maman Christiane accueille avec gentillesse. Le décor a du coeur. Il y a les marqueteries de Spindler, les vieux tableaux, les lambris patinés, les salles nombreuses, la terrasse, l’atmosphère, les prix sages, la qualité de ce qui est proposé avec sagesse. La cuisine est familiale, régionale, familière, fort soignée.

Jambon chaud poché au foin © GP

Prenez ce jambon poché au foin, avec ses accompagnements superbes, comme les lentilles bien assaisonnées, le céleri rémoulade, les carottes râpées, les pommes sautées, la salade de pommes de terre et puis le fromage blanc à la ciboulette: un chef d’oeuvre d’art populaire. On boit là dessus la pils pression Météor des Haag, le pinot noir des voisins Mosbach de Marlenheim ou le Spätburgunder du copain Karl Johner du Kaiserstuhl, de l’autre côté de la frontière.

Accompagnements © GP

En issue, on ne loupe pas le Luberon qui est un nougat glacé au miel de lavande avec pignons de pin, sorbet pêche et coulis de fraise. Mais la gaufre avec chocolat, glace vanille, chantilly, compotée de fruits. Bref, entre Strasbourg et Saverne, sur l’ancienne N4 devenue D1004 et/ou voie rapide, cette Espérance est une vitrine de l’Alsace exemplaire.

Le Luberon © GP

L'Espérance

5 rue Principale
67117 Handschuheim
Tél. 03 88 69 00 52
Carte : 25 €
Horaires : 19h-22h
Fermeture hebdo. : Tous les midis. Lundi, mardi

A propos de cet article

Publié le 27 août 2017 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

L'Espérance