La Toque Blanche

« Bénestroff : sacrée Toque Blanche ! »

Article du 19 août 2017

Thibault Nopre et Tiphaine Wagner © GP

Au cœur du parc naturel de Lorraine et du pays des étangs, un bout de la France tranquille… Les Américains diraient : « In the middle of nowhere »… Jean-Luc et Chloé Nopre avaient créé au cœur de Bénestroff une demeure gastronomique qui surprenait par sa fraîcheur. La déco datait, jouait le kitsch, la carte surprenait … en bien et la cave fascinait. Voilà que la maison s’est modernisée avec ardeur, et davantage de sobriété, se dotant d’une épicerie/brasserie sur le devant, proposant le menu du jour à petits prix, tandis que la grande salle élégante en noir et blanc a subi un coup de charme.

Saumon fumé et épices indiennes © GP

Crevettes, crémeux de patates douces, crumble de pépins de courge © GP

La cuisine, désormais signée de Thibault Nopre, le fiston, notamment formé au Martinez à Cannes à la Palme d’Or, avec Christian Willer puis Christian Sinicropi, et au Fouquet’s à Paris, avec Jean-Yves Leuranguer, a pris les couleurs d’aujourd’hui, sans renier le terroir lorrain. Il y a de jolies idées du moment, des vins, au verre et en flacons, pleins de séduction, plus un service mené tambour battant, avec pas mal de belles explications pédagogiques, par la pétulante Tiphaine Wagner, qui a travaillé chez Eric et Yves Maire, deux fameux chefs homonymes de Metz.

Omble chevalier, riz noir vénéré au créant de Vic sur Seille © GP

Cabillaud vapeur et pétales de sel fumé © GP

On se régale ainsi de choses exquises, vives et pertinentes: tartine de maïs au foie gras de canard, crème prise de légumes, tartare de tomate, cecina du Leon, tartelette de poivrons et tartare de cabillaud, cassolette de crevettes sauvages au crémeux de patates douces et crumble de graines de courge, saumon fumé à la maison aux épices indiennes ou encore omble chevalier d’un élevage proche des étangs de Moselle avec son riz noir vénéré au crémant de Vic-sur-Seille et son émulsion crémée.

Cocotte de rognon à la moutarde © GP

Service du fromage © GP

Il y a encore le dos de cabillaud vapeur aux pétales de sel fumé et sa brunoise aux légumes du soleil ou la cocotte de rognon de veau à la moutarde, avec légumes et gnocchi. On arrose le tout de blanc de Moselle les Gryphées de chez Molozay au château de Vaux ou d’un des grands bourgognes vendus ici à prix d’amis, santenay, auxey duresses, volnay ou splendide pommard en Brescul de Jean-Michel Giboulot. Et l’on ne fait pas l’impasse sur le splendide chariot des fromages locaux.

Sablé breton tombée de mirabelles © GP

Soupe de pêche, glace nougat de Montélimar © GP

En dessert, la soupe de pêche avec sa glace (maison, svp) au nougat de Montélimar rivalise avec le sablé breton à la fève de tonka et sa tombée de mirabelles, plus sa mousse diplomate. Et l’on n’omet pas d’achever le repas sur la mirabelle du voisin Patrick Bertin à la distillerie du Castor, histoire de bien montrer qu’on est ici en Lorraine… coeur fidèle. Réservez!

Mirabelle de Lorraine © GP

Côté épicerie © GP

La Toque Blanche

49 Grand Rue
57670 Bénestroff
Tél. 03 87 01 51 85
Menus : 15,50 (déj.), 29, 58 €
Carte : 45-65 €
Fermeture hebdo. : Lundi, mardi, dimanche soir
Site: www.latoque-blanche.fr

A propos de cet article

Publié le 19 août 2017 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

La Toque Blanche