> > > > Le Val d'Isère
2

Le Val d'Isère

« Lyon: la magie du Val d’Isère »

Article du 11 février 2011

Serge, au comptoir du Val d'Isère © Maurice Rougemont

Le lieu a l’air anodin. La façade est sans apprêt, la déco ne fait pas la retape. Fichez-vous en. Poussez la porte et entrez: voilà un café, un rendez-vous, un QG, un musée, un conservatoire des belles têtes de la restauration lyonnaise, avec le mur des femmes (de la mère Brazier à Mado Point en passant par Charlye Bise), l’évocation des grands disparus, les amis de toujours, ceux qui sont là ou pas très loin, les Nandron, Chapel, Bourrillot, Jacky Marguin, Georges Blanc, Jacques Pic, tous mêlés, tous côte à côte dans leurs cadres, sans omettre la bonne bouille du grand Paul qui venait là jadis rendre la justice entre les chefs comme Saint-Louis sous son arbre.

Bref, voilà un lieu à part, aux airs de monument à classer. Evidemment, si on aime le Val d’Isère, ce n’est pas pour son décor, assez ringard, très années 1980, avec ses chaises et tables en bois rustiques, ses carreaux plutôt moches au sol, ses banquettes vertes, bref son look façon n’importe quoi. Mais c’est ce côté « je suis à Lyon et nulle part ailleurs ». Serge Vuillermin qui a repris le lieu il y a dix ans, après avoir tenu un bar dans le centre commercial de la Part Dieu, a eu la sagesse de ne rien changer.

Les plats du Val d'Isère © Maurice Rougemont

Le cadre beau comme un camion, l’ambiance fait des mélanges de n’importe qui de chic et de populaire, de bourgeois et de canaille, le mâchon, à partir de 9 heures seulement (« car ça n’est plus comme avant », dit il), la limonade toujours la journée, les repas sérieux midi et soir, tous les jours, sauf le samedi et le dimanche : voilà ce qu’on trouve là. Ajoutez-y le bel ordinaire de la maison qui se nomme hareng pommes à l’huile, salade lyonnaise  aux œufs pochés, salade et lardons, escargots de Bourgogne, foie de veau à la persillade ou suprême de volaille aux morilles, saucisson chaud, tablier de sapeur et gratin de tripes à lyonnaise.

Ce n’est pas fin, certes, mais c’est généreux tout plein. Je me souviens du temps où j’y venais avec Bobosse, éclusant un pot de beaujolais, me contant sa tête de veau de 7h du matin, me demandant de manger léger, car Marguin, le pote Jacky, président de l’amicale des disciples du grand Paulot de Collonges, nous attendait aux Echets, vers 13h, et qu’il fallait garder de la place pour le gâteau de foies blanc, la poularde à la crème et le riz pilaff. Bref, je verse une larme de nostalgie en reprenant un verre de marc. Allez, on boit tous ensemble à la santé du Val d’Isère.

Le Val d'Isère

64, rue de Bonnel
69003 Lyon
Tél. 04 78 71 09 39
Menus : 22 €
Carte : 35 €

A propos de cet article

Publié le 11 février 2011 par

Le Val d'Isère” : 2 avis

  • Nano

    Super resto au cadre chaleureux et plats délicieux. On y reviendrais tous les jours pour la bonne humeur du patron !

  • Jérôme

    Super l’accueil (c’est vrai qu’il est beau comme un camion ….) et la table est également à la hauteur des espérences …

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Le Val d'Isère