Evi Evane

« Paris 6e : comme dans le Péloponnèse »

Article du 11 août 2017

Maria Nikolaou et Gianis Kazakos © GP

Une Grèce terrienne plus que marine, des clins d’œil cependant aux Cyclades, mais des idées comme entre Nauplie et Kalamata : voilà ce qu’on trouve ces temps-ci chez Evi Evane. Manière de prouver que Dina Nikolaou, la belle Hellène de la cuisine grecque à Paris se renouvelle sans cesse sur une carte pleine de malice et de saveurs fortes. Quand elle n’est pas à Athènes, ce qui arrive à cette star télévisuelle de son pays, sa manière est fort bien mise en valeur par sa soeur Maria en salle, plus le plus très disert Gianis Kazakos qui anime le service avec un vrai sens pédagogique, plus son second de cuisine Vassilis Papazachopoulos, formé par elle, qui la relaye efficacement aux fourneaux.

Maquereau fumé © GP

Tarama © GP

Ces temps-ci, donc la sarabande grecque s’ordonne avec les jolis mets façon mezzés en rafale, où la mer, mais conservée, fumée, séchée et beignet est là en clin d’oeil. Ainsi le maquereau fumé et crème de roquette, la crevette avec betterave et pastrami, le kefté de morue dessalée, la poulpe et purée de pois cassés sans omettre le meilleur tarama peu salé, bien relevé par ses copeaux de poutargue.

Poulpe © GP

Calamars farcis © GP

Les plats riches et copieux se nomment calamar farci aux légumes et hachis de veau, pâtes fraîches, oignons grillés et sauce tomate et encore moussaka traditionnelle avec aubergine, oignons, agneau, et enfin cochon de lait rôti et courgettes. Là dessus, le blanc Assyrtiko de la maison Hatzidakis à Santorin puis le rouge Refosco et Mavrodaphné de chez Mercouri dans le Péloponnèse jouent, après l’ouzo artisanal de bienvenue, les escortes aimables.

Moussaka © GP

Porcelet aux courgettes © GP

On aime encore la bougatsa, dessert feuilleté et craquante à la cannelle de Salonique, parfumé aux mûres, le frais melon avec sa gelée de pastèque et la crème citron, comme le classique et craquante baklava, amandes et miel, servie avec sa glace vanille. Bref, un repas comme un dépaysant voyage dont ne se lasse guère.

Bougatsa © GP

Melon, gelée de pastèque, crème citron © GP

Evi Evane

10, rue Guisarde
Paris 6e
Tél. 01 43 54 97 86
Carte : 45-55 €
Fermeture hebdo. : Dimanche
Métro(s) proche(s) : Mabillon, Saint-Germain-des-Prés
Site: www.evievane.com

A propos de cet article

Publié le 11 août 2017 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Evi Evane