1

Chez Rémi

« Ars-en-Ré : Rémi Massé, le retour »

Article du 1 août 2017

Rémy Massé © GP

On l’a connu jadis à l’Auberge de la Rivière aux Portes en Ré, puis, dix ans durant, à la Rochelle, à son enseigne, dans la centrale rue Jean de Pérot. Rémi, grande gueule, grand cœur, à qui son île manquait, où son frère tenait le Chat Botté de Saint-Clément-des-Baleines, où ses deux sœurs animent l’hôtel du même nom, juste à côté, sur la place du village, est revenu chez lui. Il lui fallait la mer. Le voici à Ars, face au port, dans l’ancien Bistrot de Bernard, où s’illustra Bernard Frigière, qui fut, un temps, le Bistrot de Béné.

Moules froides, crème de ciboulette façon Suzanne © GP

La grande terrasse est là comme une invite. Le petit menu fait la plus douce des propositions canailles pour goûter les idées de ce vrai chef qui aime manger, possède une gouaille à la Gabin, aime aussi le pays Basque, indiquant qu’un Charentais bien né peut avoir le coeur ancré quelque part entre Saint-Jean-de-Luz et Arcangues. Moules froides avec crème de ciboulette façon Suzanne, salade terre et mer (magret fumé, saumon fumé), oeuf parfait avec piperade, crème légère de langoustines et chips de jambon Ibaiama font simplement du bien par où ils passent.

Ragoût de seiche, risotto à l’encre © GP

Comme le simple carpaccio de boeuf et son mesclun, plus ses pommes grenailles du pays ou, mieux, la seiche tomatée, présentée en bocal, façon tripes à la mode de Caen, et son risotto à l’encre. En dessert, la poêlée de cerises, avec ses amandes grillées et sa glace vanille, passe toute seule, comme la tarte au citron revisitée. On boit là dessus le petit rosé des Dunes de l’île ou celui, avec son étiquette rigolote (« le rosé un vin de con, qu’est-ce que je suis con!« ) du domaine Rey-Jane.  Cher Rémi, bon retour à la maison!

Poêlée de cerises, amandes grillées, glace vanille © GP

Chez Rémi

le port d’Ars
17590 Ars-en-Ré
Tél. 05 46 29 40 26
Menus : 26 (formule), 32 €
Carte : 45-55 €

A propos de cet article

Publié le 1 août 2017 par

Chez Rémi” : 1 avis

  • DUTOURNIER

    Un régal…Un délice…Une tres bonne réception..Tres jovial.A une autre fois.

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Chez Rémi